De Gaulle et les Français

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 159 pages
Poids : 1464 g
Dimensions : 26cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782732431352

De Gaulle et les Français

de

chez La Martinière

Collection(s) : Photographes

Paru le | Relié 159 pages

Tout public

15.20 Indisponible

préface Jean Lacouture


Quatrième de couverture

En décembre 1958, le général de Gaulle accède à la présidence de la République. Philippe d'Argencé est alors appelé en Algérie. De retour à Paris, en avril 1960, on lui propose de couvrir un voyage officiel du président. Dès les premières photos, il réalise que ce reportage lui offre une chance unique de décrire la France et les Français rassemblés autour du général. On découvre l'engouement et l'excitation que provoquait chacune des interventions de De Gaulle et les bains de foules auxquels il se prêtait volontiers. Des visages attentifs croisent des demoiselles en gants blancs venus écouter celui qu'on appelait encore à l'époque «le grand Charles».

À travers quelque 150 photographies en noir et blanc que viennent ponctuer de courts extraits des discours les plus marquants du général, Philippe d'Argencé livre un témoignage unique où se mêlent nostalgie et humour.

Biographie

Philippe d'Argencé est à la fois peintre et photographe. Il apprend son métier de peintre avec le plasticien et peintre Jean-Claude Bédard. Ils créent ensemble le groupe «Figuration parallèle» avec Suzanne de Coninck. Dès 1961, il travaille en tant que reporter-photographe pour le magazine Jours de France puis l'agence Dalmas, et devient photographe indépendant. Il couvre à cette époque une série de voyages présidentiels, et l'idée de l'ouvrage De Gaulle et les Français se fait jour. Par la suite, il réalisera plusieurs portraits de grands peintres : Dalí, Giacometti, Hartung et bien d'autres.

www.argence.freesurf.fr