De Greef et le problème du crime : l'attitude justicière chez l'homme criminel et son juge

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782802715153

De Greef et le problème du crime

l'attitude justicière chez l'homme criminel et son juge

de

chez Bruylant

Collection(s) : Collection des travaux et monographies de l'Ecole des sciences criminologiques Léon Cornil

Paru le | Broché 224 pages

Public motivé

43.60 Indisponible

postface Christian Debuyst | édition Faculté de droit de l'Université libre de Bruxelles, Ecole des sciences criminologiques Léon Cornil


Quatrième de couverture

Aucune théorie sur le crime, le criminel ou la criminalité n'a pu voir le jour sans prendre appui sur une vision de l'homme et de sa place dans le monde qui l'entoure. Cette vision de l'être humain n'a pourtant que peu fait l'objet d'un intérêt spécifique de la part d'auteurs s'inscrivant dans le champ criminologique. Etienne De Greeff, médecin psychiatre belge enseignant à l'Université Catholique de Louvain, était de ces rares explorateurs.

Le présent ouvrage se veut un travail d'investigation de la pensée de De Greeff appliquée à l'étude de la vie morale et de l'action humaine et a pour ambition de dégager la vision de l'homme qu'elle manifeste, qu'elle exprime tout en la structurant. A ce titre, ses travaux ont valeur d'exemple pour toute personne marquant un intérêt pour l'étude de la transgression et des pratiques institutionnelles qui s'y rattachent. La question criminelle n'interroge en effet pas seulement la société comme abstraction, mais surtout chacun d'entre nous sur l'image qu'il se fait d'autrui, de lui-même et du milieu dans lequel il évolue. Plus que ses réponses elles-mêmes, ce sont les apories de la pensée de De Greeff qui semblent devoir nous inciter à reposer encore et toujours les mêmes questions : comment voyons-nous l'homme sur lequel nous théorisons ? Sur quelle base adoptons-nous certaines positions à l'égard d'autrui dans le cadre de notre profession ? C'est là que réside l'actualité toujours renouvelée de la pensée de De Greeff.

Biographie

Licencié en philosophie et en criminologie, Carrol Tange est chercheur à l'Université Libre de Bruxelles au Centre de recherches criminologiques. Ses travaux ont porté sur des thèmes tels que la politique des contrats de sécurité et la police de proximité, ainsi que la politique de placement et d'alternatives au placement des mineurs. Il réalise actuellement une thèse de doctorat portant sur les pratiques policières en Belgique.