De l'abbaye Saint-Ambroix à l'hôtel de Bourbon : une passion berruyère

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 171 pages
Poids : 1687 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36975-076-5
EAN : 9782369750765

De l'abbaye Saint-Ambroix à l'hôtel de Bourbon

une passion berruyère

de

chez la Bouinotte éditions

Paru le | Relié 171 pages

Tout public

25.00 Indisponible

photographies Nicolas Cholet | préface Daniel Colling | avant-propos Antoine Falleur


Quatrième de couverture

C'est la première fois qu'un ouvrage aborde l'histoire de l'Abbaye Saint-Ambroix, l'un des édifices emblématiques de Bourges, qui accueille aujourd'hui l'Hôtel de Bourbon. Une histoire riche et tumultueuse, depuis les invasions normandes jusqu'à sa transformation en un magnifique hôtel de luxe, par ailleurs doté d'un excellent restaurant.

Devenue une puissante abbaye, Saint-Ambroix a dû affronter de nombreux dangers, des destructions, pour renaître à la fin du XXe siècle. Le récit est illustré de nombreuses anecdotes, évoquant des personnages énigmatiques comme mademoiselle de Bourbon, quelques mystères, comme celui lié aux restes de Rodrigue et Chimène, sans omettre le destin singulier d'une fabrique de toiles de navire qui occupa un temps son espace !

Les péripéties de ce domaine constitueront sans doute une découverte pour de nombreux Berrichons comme pour les visiteurs de la cité de Jacques Coeur.

Biographie

Roland Narboux, Berruyer d'adoption depuis un demi-siècle, est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, essentiellement sur Bourges et le Berry. Ingénieur des Arts et Métiers, il travaille près de 35 ans à l'Aérospatiale devenue MBDA. Passionné par l'histoire du Berry, il a publié de nombreux écrits, donné des conférences et développé des sites Internet, pour évoquer des aspects souvent méconnus de sa ville, comme les Alchimistes, les souterrains ou encore les Marais et la Vallée de l'Yèvre. Il s'emploie ainsi à vulgariser des thèmes aussi divers que les Bituriges ou l'industrie des avions et des missiles à Bourges.