De l'aborigène au zizi : une balade souriante et décomplexée dans l'univers des mots

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 319 pages
Poids : 406 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7499-3029-9
EAN : 9782749930299

De l'aborigène au zizi

une balade souriante et décomplexée dans l'univers des mots

de

chez M. Lafon

Collection(s) : Document

Paru le | Relié 319 pages

Tout public

16.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Bailler, bâiller bayer. Brocard, brocart. Crac, crack, craque, krach, krak. Pourquoi arôme a-t-il un accent circonflexe quand aromatique n'en a pas ? Plus d'un et moins de deux sont-ils suivis d'un verbe au pluriel ou au singulier ? Quels principes président à la féminisation du vocabulaire ?

Univers impitoyable où l'exception confirme souvent la règle et où les dictionnaires se contredisent, l'orthographe devient pittoresque quand on s'y aventure avec un maître en la matière. Il est vrai que la langue joue avec nos nerfs, voire nous fait écrire n'importe quoi : ainsi, les subornations de témoins changées en subordinations, les enfants prodigues mêlés aux prodiges, les incendies circoncis ou les aborigènes appelés arborigènes, comme si leur statut plus ou moins assumé de primitifs les prédisposait à vivre dans les arbres.

Jonglant avec l'étymologie, les procédés mnémotechniques, les cultures académiques et footballistique, Bruno Dewaele propose à chacun de devenir un as de l'orthographe... en attendant la prochaine réforme !

Biographie

Agrégé de l'Université, ancien professeur de lettres modernes, Bruno Dewaele est surtout le seul et unique champion du monde d'orthographe, un titre qui lui a été décerné en 1992 à l'ONU. Depuis lors, ce militant de la « cause orthographique » ne cesse de défendre l'art de bien manier la langue et, en particulier, de bien écrire les mots. Membre du comité d'experts du Projet Voltaire, il partage régulièrement sa passion avec les lecteurs de La Voix du Nord.