De l'alcoolisme à l'abstinence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782850306709

De l'alcoolisme à l'abstinence

de ,

chez ASH

Collection(s) : ASH professionnels

Paru le | Broché 166 pages

Professionnels

Poche
16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Alcoolisme quotidien ou épisodique, alcoolisme mondain ou professionnel, ou encore alcoolisme défi ou repli. Ce phénomène, d'une ampleur considérable, touche toutes les catégories sociales, et l'alcool, produit de consommation courante, a toujours occupé une place majeure dans la vie sociale. Actuellement en France, 2,5 millions de personnes ont un problème lié à l'alcool.

  • L'objet de cet ouvrage est de comprendre de quelle manière certains individus s'engagent dans une trajectoire d'alcoolisation, puis prennent conscience de leur dépendance et, enfin, tentent de suivre l'itinéraire de l'abstinence.
  • Chaque malade alcoolique a sa propre histoire d'alcoolisation et ce, dans un contexte particulier. La relation «individu-alcool-contexte» est donc propre à chacun. S'appuyant sur des témoignages, les auteurs ont tenté de faire l'histoire des histoires relatives à cette relation particulière entre un individu et l'alcool dans un contexte donné et de décrire la place qu'a occupé l'alcool dans les trajectoires singulières de ces hommes et femmes.
  • L'analyse des itinéraires d'abstinence met en lumière les éléments qui ont permis de cesser toute consommation d'alcool : la manière dont l'individu a pris la décision d'arrêter, le rôle de l'entourage, le projet de soins, les difficultés rencontrées, la construction de cet itinéraire, la place des mouvements d'anciens buveurs et les structures d'accompagnement social.
  • Biographie

    Emmanuel Jovelin, sociologue, est enseignant chercheur, responsable du Groupe d'Etudes et de Recherche en Travail Social (GERTS) et coresponsable du DESS Développement Social Urbain et du Diplôme Universitaire des Sciences Sociales Appliquées à la Gérontologie, Institut Social Lille-Vauban/Institut Supérieur de Formation Permanente, Université Catholique de Lille. Il est également membre associé de l'Equipe d'accueil PROFEOR, Université de Lille-III.

    Annabelle Oreskovic, pédagogue, exerce dans l'animation depuis plusieurs années. Après avoir été coordinatrice «Enfance et Jeunesse» à la Fédération départementale des Familles rurales de la Mayenne, elle est actuellement déléguée régionale Nord-Pas-de-Calais des «Eclaireurs et Eclaireuses» de France.