Serie : De l'art des fous à l'oeuvre d'art. Vol 4
Paru le 21/09/2010 | Relié 237 pages
Tout public
De l'art brut aux années pop : voici le quatrième volume de la série De l'art des fous à l'oeuvre d'art consacrée à la Collection Sainte-Anne. Il fait suite à la présentation générale du fonds (vol. 1), et aux oeuvres de la première moitié du XXe siècle (1900-1939, Du réalisme au fantastique, vol. 2 ; 1939-1950, Une collection venue d'ailleurs, vol. 3).
1950-1970... l'auteur se penche sur les processus de création qui semblent être pour l'artiste tantôt inhérents, tantôt étrangers à lui-même : la folie comme le recours aux paradis artificiels sont questionnés.
Le comble du vide réoccupe une place laissée vacante dans l'histoire de l'art avec les oeuvres de Fikret Moualla, Maurice Blin, Charles Schley... - ainsi que celles des « oubliés de 1950 », en leur temps mises à l'écart.
Présenter la Collection Sainte-Anne au travers d'une démarche chronologique et documentaire répond à la nécessité de situer les productions qui la constituent dans une double histoire : l'histoire de ces artistes, dont il ne reste parfois que quelques éléments biographiques, et celle de l'histoire de l'art dans laquelle, envers et contre toute idée reçue, ils s'inscrivent.
Anne-Marie Dubois est psychiatre praticien hospitalier, responsable de l'unité d'art-thérapie à la clinique des maladies mentales et de l'encéphale (CMME), au Centre hospitalier Sainte-Anne à Paris.
Elle est conservateur de la Collection Sainte-Anne et secrétaire générale du Centre d'Étude de l'Expression (CEE).