De l'Art poétique à l'Epître aux Pisons d'Horace : pour une redéfinition du statut de l'oeuvre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7574-2021-8
EAN : 9782757420218

De l'Art poétique à l'Epître aux Pisons d'Horace

pour une redéfinition du statut de l'oeuvre

de

chez Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Cahiers de philologie

Paru le | Broché 202 pages

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publié avec le soutien du Centre de recherche histoire, archéologie et littérature des mondes anciens HALMA


Quatrième de couverture

De l'Art poétique à l'Épître aux Pisons d'Horace

Pour une redéfinition du statut de l'oeuvre

À en juger par sa réception dès l'Antiquité, la nature de l'oeuvre d'Horace qu'on a nommée Art poétique ne semble pas devoir être mise en question. On tient là le pendant latin de la Poétique d'Aristote, c'est-à-dire un bréviaire technique transposant dans la Rome augustéenne les vues aristotéliciennes, sans doute enrichies d'apports alexandrins, en matière de théorie littéraire.

Toutefois, un examen attentif des particularités énonciatives et stylistiques du texte invite à réviser ce jugement séculaire. Mobilisant la langue instable du sermo, l'oeuvre prend les traits d'une épître adressée à des destinataires précis, les Pisons, dont le statut textuel est ici revalorisé.

La démarche de renouvellement interprétatif peut même aller plus loin si l'on considère la pluralité des images poétiques qui jalonnent le texte ; ce dernier, affranchi de sa dimension strictement théorique et rendu à sa singularité, apparaît alors comme un poème, au sens fort, sur l'art de la poésie.

Biographie

Robin Glinatsis,
Agrégé de lettres classiques et docteur de l'Université de Lille, Robin Glinatsis enseigne la littérature française, le latin et le grec ancien en classes préparatoires et à l'Université. Ses recherches portent notamment sur les théories poétiques antiques et leur réception.