De l'authenticité : une histoire des valeurs de l'art : XVIe-XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 332 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85944-800-4
EAN : 9782859448004

De l'authenticité

une histoire des valeurs de l'art
XVIe-XXe siècle

chez Editions de la Sorbonne

Collection(s) : Histoire de l'art

Paru le | Broché 174 pages

Public motivé

27.00 Disponible - Expédié sous 3 jours ouvrés
Ajouter au panier

sous la direction de Charlotte Guichard


Quatrième de couverture

En 1989, le tableau David et Jonathan de Rembrandt perdait sa prestigieuse signature. Pour un temps seulement : exposé au musée de l'Ermitage, il est de nouveau considéré comme une oeuvre du grand maître hollandais.

L'authenticité, en effet, a une histoire. À travers elle, ce sont les critères mêmes qui président à la valeur de l'art qui sont interrogés dans ce volume : que signifie d'attribuer une oeuvre à un artiste ? Quelle est la valeur du nom dans les mondes de l'art ? Marque de fabrique, style, génie singulier ? Comment passe-t-on de la cosa mentale de la Renaissance à la fascination pour la main, la performance et la matérialité du geste artistique ? À travers la touche s'exprime une conception individualisée du style et des savoirs artistiques. Celle-ci deviendra un élément clé de la valeur des oeuvres dans les hiérarchies produites par l'histoire et le marché de l'art.

Différentes conceptions de l'authenticité se sont déployées à travers les âges ; ce livre nous mène des ateliers d'artistes dans l'Italie renaissante aux collections du siècle des Lumières et aux controverses des historiens de l'art du XXe siècle. Il invite aussi à une perspective comparatiste en interrogeant les mutations de l'authenticité dans la Chine des Qing et dans l'Europe du XXe siècle, confrontée aux arts africains.

L'écriture de l'histoire de l'art s'est fondée sur ce jugement d'authenticité, sans vraiment oser en interroger les prémices. En réunissant historiens de l'art, conservateurs et sociologues, ce volume propose un retour critique sur les valeurs qui fondent le regard que nous portons sur les oeuvres.

Les auteurs : Carlo Corsato, Jean-Louis Fabiani, Charlotte Guichard, Éric Lefebvre, Olga Medvedkova, Maureen Murphy, Kristel Smentek, Anna Tummers.