De l'autonomie musicale à l'expression

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7521-0403-8
EAN : 9782752104038

De l'autonomie musicale à l'expression

de

chez Ed. Delatour France

Collection(s) : Musique & philosophie

Paru le | Broché 227 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

sous la direction de Lambert Dousson et Elise Marrou


Quatrième de couverture

De l'autonomie musicale à l'expression

Cet ouvrage dirigé par Lambert Dousson et Élise Marrou revient sur la méthode élaborée par Lydia Goehr dans Le Musée imaginaire des oeuvres musicales comme dans Politique de l'autonomie musicale au fil directeur des tensions qui animent la notion d'autonomie musicale. En retraçant brièvement son parcours, la présentation montre le lien étroit qui unit sa problématisation de l'autonomie à l'attention - réaliste - qu'elle porte aux pratiques musicales. Il s'y joue une réévaluation profonde de l'exécution musicale au détriment de l'idéal de la Werktreue (la « fidélité à l'oeuvre »).

Ce volume inclut la traduction inédite d'un texte de Lydia Goehr sur Cavell, Adorno et la « décomposition de la musique ».

Biographie

Lydia Goehr est Professeure de Philosophie à l'Université de Columbia, où elle enseigne l'histoire de la théorie esthétique, la philosophie contemporaine de l'art, la théorie critique et la philosophie de l'histoire. Ses recherches portent sur la théorie esthétique allemande, et en particulier les relations entre philosophie, politique, histoire et musique. Elle a notamment publié Le Musée imaginaire des oeuvres musicales (1992, trad.fr. 2018), Politique de l'autonomie musicale (The Quest for voice, 1998, trad.fr. 2016) et Elective Affinities : Musical Essays on the History of Aesthetic Theory (Columbia University Press, 2008).