Rayon Littérature française
De l'autre côté du miroir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84960-584-4
EAN : 9782849605844

De l'autre côté du miroir


Paru le
Broché 180 pages
préface Amaria Baghdadli

Quatrième de couverture

« De l'autre côté du miroir », c'est l'histoire d'un père qui se met à la place de son fils, autiste de haut niveau, pour raconter à la première personne du singulier, la vie de celui-ci. Passant ainsi de l'autre côté du miroir, Paul Pegarres se met entièrement à l'écoute de son « Pierrot lunaire » pour se faire traducteur, transcripteur d'une vie : « c'est comme si Pierre et moi jouions au piano à quatre mains, mais gouvernées par la même tête, la mienne. Je dirige la partition, mais je m'inspire des improvisations qu'il me propose ».

À la lisière du roman et du témoignage, cet ouvrage décrit le parcours d'un jeune autiste, de son enfance à l'adolescence, et dans ses premiers pas d'adulte. Il ouvre une fenêtre sur ce regard particulier qu'un être différent porte sur le monde. La petite enfance, l'école, l'université, le travail dans l'entreprise, la rencontre (romancée) avec l'autre sexe, ce sont tous les aspects de la vie qui sont ici explorés, saisis et imaginés à travers la conscience d'une personne autiste. Cet ouvrage permet d'entrer de plain-pied dans l'univers si étrange de l'autisme.

La projection imaginée de Pierre dans deux univers, a priori improbables pour lui, - la vie sentimentale, puis la vie professionnelle - confère aussi à l'ouvrage une autre dimension que celle de l'analyse purement introspective.

Vaincre les murs de la citadelle dans lequel leur fils est enfermé, telle est la mission qu'assument avec courage et obstination les parents d'un enfant en prise avec des troubles envahissants du développement. Paul Pegarres ne fait pas exception, il met ici à profit son observation très fine et l'action sans relâche qu'il a toujours menée à l'égard de son fils « différent », pour nous livrer un témoignage d'empathie vibrant, tout en veillant à ne pas envelopper son propos dans la « vapeur compassionnelle » où l'exercice aurait pu le projeter.

Avis des lecteurs