De l'écran géant à l'espace domestique : histoires et esthétiques des formats cinématographiques

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 323 pages
Poids : 678 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-8717-5
EAN : 9782753587175

De l'écran géant à l'espace domestique

histoires et esthétiques des formats cinématographiques

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Cinéma

Paru le | Relié 323 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

De l'écran géant à l'espace domestique

Qu'est-ce qu'un format cinématographique ? Sur le grand écran d'une salle obscure, à la télévision ou sur une tablette, chacun en fait l'expérience, sans savoir forcément ce que des termes comme Pathé-Baby, scope, IMAX ou 4K désignent. Le mot « format », il est vrai, renvoie à des réalités distinctes et parfois complexes.

Pour les praticiens, il peut servir à désigner des types d'appareils ou des conditions d'enregistrement et de projection analogiques ou numériques, en particulier des gammes de pellicule, du 8 mm, longtemps dominant dans le cinéma amateur, au 70 mm, réservé aux productions de prestige telles que Ben-Hur, Playtime, 2001, l'Odyssée de l'espace ou encore Les huit salopards. Mais le format est aussi une réalité pour le spectateur qui perçoit les spécificités visuelles et sonores de ces procédés offrant des images de taille et proportion variables, tantôt proches du carré, tantôt étendues de façon panoramique.

Réunissant des contributions et entretiens qui traitent des formats selon leurs différentes acceptions, cet ouvrage entend proposer un parcours dans l'histoire du cinéma qui permettra au lecteur de découvrir les enjeux économiques et esthétiques liés à leurs emplois, mais aussi l'impact de leur utilisation sur la diffusion et l'appréciation des films.

Biographie

Simon Daniellou s'intéresse notamment à l'influence de la technique en général et des inventions de la firme Aaton en particulier sur les choix de découpage au cinéma.

Roxane Hamery travaille sur l'histoire de la cinéphilie, des ciné-clubs et des pratiques de réalisation amateurs.

Grégory Wallet est docteur en Sciences cognitives et réalisateur du documentaire Trumbull Land. Il consacre ses travaux à l'étude de l'immersion du spectateur de film.

Ils sont tous trois enseignants-chercheurs en études cinématographiques à l'université Rennes 2.