De l'Espagnol dedans le ventre ! : les catholiques du Sud-Ouest de la France face à la Réforme (vers 1540-1589)

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 998 pages
Poids : 1240 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7453-1465-9
EAN : 9782745314659

De l'Espagnol dedans le ventre !

les catholiques du Sud-Ouest de la France face à la Réforme (vers 1540-1589)

de

chez H. Champion

Collection(s) : Bibliothèque d'histoire moderne et contemporaine

Paru le | Relié 998 pages

Public motivé

158.00 Indisponible

préface Nicole Lemaitre


Quatrième de couverture

« J'aperçois bien que vous avés encore de l'Espagnol dedans le ventre ! » lançait avec colère Henri IV aux députés de Toulouse. Homme du Sud-Ouest, il faisait mouche en rappelant à ces ligueurs repentis combien ils avaient espéré du roi catholique et de l'Espagne. Mais c'est à un devoir d'oubli que la paix de religion appelle désormais et il faut reconnaître que la mémoire de nombre de catholiques zélés et hispanophiles a été alors effacée. C'est tout l'intérêt de réapprécier l'attitude des catholiques du Sud-Ouest à partir des archives espagnoles. Abondantes, elles sont pourtant restées largement méconnues. L'auteur a fait le choix de retisser le déroulement des événements, en ajoutant à la trame le fil d'Espagne. Ce n'est qu'ensuite que nous voyons se dessiner les contours d'étonnants réseaux ligueurs à la tonalité souvent pro-espagnole.

D'une manière générale, c'est à une inversion du regard que ce livre invite le lecteur au-delà d'une simple confrontation des sources. Il est ainsi possible de poser la question de la relation entre catholiques et protestants, dans ce Sud-Ouest en demi-teinte, sous la forme de « résistances ». Par cette « porte ouverte » au renseignement et à l'espionnage espagnol que constitue la frontière pyrénéenne, il propose une nouvelle lecture des premières ligues, des Saint-Barthélemy à retardement du Sud-Ouest, de la Ligue de 1576, de celle de 1585 puis de l'explosion des années 1588-1589.

Biographie

Serge Brunet est professeur d'histoire moderne à l'Université Paul-Valéry (Montpellier III). À l'issue d'une thèse de doctorat sur les Pyrénées centrales, ses travaux ont notamment porté sur l'histoire culturelle et religieuse des communautés montagnardes. Ses recherches actuelles concernent les guerres de Religion et la Ligue dans le Midi de la France, en s'efforçant toujours d'enrichir un questionnement de nature religieuse d'une approche économique, sociale et politique des phénomènes.

Du même auteur : Serge Brunet