De l'espionnage au renseignement : la France à l'âge de l'information

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 546 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-311-00658-2
EAN : 9782311006582

De l'espionnage au renseignement

la France à l'âge de l'information

de

chez Vuibert

Collection(s) : INHESJ

Paru le | Broché 351 pages

Public motivé

35.00 Indisponible

préface de Rémy Pautrat, Alain Juillet et Éric Delbecque


Quatrième de couverture

De l'espionnage au renseignement

La France à l'âge de l'information

« Plus que jamais, le renseignement habite le coeur de la puissance de l'État. Il en est une composante essentielle qui autorise ou rend impossible l'élaboration de ses stratégies les plus variées. Plus que jamais, il dépasse très largement la connaissance de dispositifs militaires adverses. Il faut donc impérativement le penser.
Cela nécessite d'acter certaines évolutions. Ces dernières font justement l'objet du travail décisif mené dans cette imposante recherche par Franck Bulinge. Il enchâsse sa réflexion dans une approche interdisciplinaire qui seule permet de comprendre les soubassements de l'activité de renseignement et de lui apporter de nouvelles perspectives. Il en dévoile également les fondements épistémologiques.
Son travail dresse enfin en creux un programme d'actions pour donner au renseignement la place qui lui revient, dans l'univers académique comme dans la sphère politique : celle d'une culture et d'une stratégie cardinales. Le plus souvent, dans notre pays, le renseignement provoque aujourd'hui le mépris ou la fascination : il lui faut se hausser au rang d'un patrimoine commun des décideurs. Non comme une pratique honteuse... mais comme un outil efficace pour décoder la réalité, anticiper les réactions et améliorer l'efficacité de la mise en oeuvre. L'heure est venue de familiariser notre appareil de pouvoir à ses règles, à ses limites, à son utilisation déontologique. Dans le monde multipolaire de demain, où la compétition amènera nombre d'acteurs à s'affranchir des règles, il y va de la capacité de la France à rester une grande puissance et un centre d'influence. »

(Extrait de la préface de Rémy Pautrat, Alain Juillet et Éric Delbecque)

Biographie

Franck Bulinge est docteur en sciences de l'information et de la communication. Ancien analyste de renseignement, il est aujourd'hui maître de conférences et professeur de management de l'information à l'ISC Paris et chercheur au sein du laboratoire I3M de l'université de Toulon. Expert en traitement d'information et en gestion de crise, il intervient auprès de différentes institution (INHESJ, CHEMI, IHEDN) pour le compte de grandes entreprises.