Collection(s) : Eidos
Paru le 13/02/2014 | Broché 151 pages
Public motivé
préface d'Alain Chareyre-Méjan
De l'expérience en art à la re-connaissance
Parce que l'oeuvre est - dans une certaine mesure - inaccessible, et parce que l'expérience est un processus complexe, la production artistique nous donne la possibilité de créer de l'expérience à notre tour. Elle a ce pouvoir de nous introduire à l'expérience et de percevoir l'expérience à l'oeuvre. C'est pourquoi aussi l'oeuvre a besoin du spectateur pour une re-connaissance du monde sensible.
Avec l'expérience, il y a une performance de la perception et de la compréhension qui transforme le rapport à l'objet de l'expérience. Ce qui aura été objet de l'expérience va se transformer en objet de connaissance. Le propre de l'expérience est-il de nous mettre devant un point de non-sens qu'il faudrait s'approprier ?
Faire expérience pourrait s'entendre comme faire expérience d'un réel, un réel qui nous déborde. Seule l'expérience est en mesure de différencier les hommes entre eux ; elle serait la source et l'origine de toute connaissance. L'expérience nous place et nous tend vers une recherche de vérité à soi-même inconnue.
Catherine Rebois est photographe plasticienne, professeure, docteure en esthétique, sciences et technologie des arts et arts plastiques. Son travail porte sur l'esthétique et la photographie. Elle est l'auteure de Encorps (Ides et Calendes), de Corps Lato Sensu (Trans Photographie Press) et de De l'expérience à l'identité photographique chez L'Harmattan dans la même collection.