Rayon Historiographie
De l'imagination historique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 978-2-7132-2220-7
EAN : 9782713222207

De l'imagination historique


Collection(s) | Cas de figure
Paru le
Broché 318 pages
préface François Hartog
Public motivé

Quatrième de couverture

Les historiens savent qu'ils construisent leurs objets, mais ils ne s'arrêtent guère sur la façon dont ils les construisent. Comment pensent les historiens ? Quels sont les mécanismes cognitifs mobilisés dans la construction des objets concrets de la connaissance historique ? Qu'entendre par imagination historique ?

Ce livre pose ces questions en partant d'un cas emblématique : le vif débat sur ordres et classes, qui a joué un rôle déterminant pour l'histoire sociale française des années 1960.

En reprenant les positions des principaux protagonistes, l'auteur s'interroge d'abord sur l'histoire et le statut des catégories sociales, sur les formes et la portée des classifications, puis, de proche en proche et selon une démarche de sémantique historique, il scrute la notion même de social et explore les formes contemporaines de l'imagination historique.

Biographie

Nikolay Koposov est directeur de recherches au Collegium Helsinki, professeur d'histoire à l'Université de Saint-Pétersbourg et doyen-fondateur de l'Institut Smolny des arts libéraux et des sciences à Saint-Pétersbourg (1998-2009). Il est l'auteur d'ouvrages, l'un sur la haute bureaucratie en France au XVIIe siècle (1990), un autre, Halte au massacre des chats ! Critique des sciences sociales (2005), tous les deux publiés en russe.

Avis des lecteurs