De l'interdisciplinarité à la transdisciplinarité ? : nouveaux objets, nouveaux enjeux de la recherche en littérature et sciences humaines

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 279 pages
Poids : 1100 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-631-73196-3
EAN : 9783631731963

De l'interdisciplinarité à la transdisciplinarité ?

nouveaux objets, nouveaux enjeux de la recherche en littérature et sciences humaines

chez P. Lang

Collection(s) : Philosophie et transculturalité

Paru le | Relié 279 pages

Public motivé

52.22 Indisponible

Quatrième de couverture

De l'interdisciplinarité à la transdisciplinarité ?

Ce volume s'attache aux acceptions théoriques et aux enjeux institutionnels de l'inter- et de la transdisciplinarité, qui rencontrent un succès croissant dans les domaines des Lettres et Sciences humaines en ce premier quart du XXIe siècle. Il interroge tout d'abord le concept de discipline, les questions identitaires et les conflits de territoire qui lui sont liés dans la construction de la connaissance. Il étudie ensuite les problèmes pratiques et éthiques résultant de l'émergence de nouveaux paradigmes de recherche ainsi que les modes de leur application à des projets collectifs. Il s'intéresse enfin à des parcours indisciplinés qui conduisent les chercheurs hors des voies tracées par l'institution académique.

Biographie

Sylvie Le Moël est Professeur de littérature allemande à l'université Paris-Est Créteil. Ses travaux portent sur la littérature et les arts et sur l'histoire culturelle du monde germanique des Lumières au romantisme.

Laure de Nervaux-Gavoty est Maître de conférences en anglais à l'université Paris-Est Créteil. Ses recherches portent sur l'autobiographie américaine et sur les relations entre texte et image.