De l'Orient si proche... : histoire d'une famille marseillaise venue d'Alep, les Daher

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782911988349

De l'Orient si proche...

histoire d'une famille marseillaise venue d'Alep, les Daher

de ,

chez Ed. européennes de Marseille-Provence

Paru le | Broché 303 pages

Tout public

44.97 Indisponible

Quatrième de couverture

Remonter le cours de l'histoire à la recherche d'un prince indien, d'un roi oriental, fils de Saladin, ou d'un patriarche catholique syriaque portant le même nom que vous, c'est un voyage original dans le temps que propose ce livre, voyage dont le fil conducteur est une famille dont le nom, «Daher», apparaît en Orient dans les temps les plus anciens.

Le cadre de cette histoire racontée génération après génération ? L'Orient et l'Occident, depuis la «Grande», caravane aux 8 000 chameaux de la route de la soie arrivant à Alep, jusqu'aux transports de locomotives dans le nouveau port de la Joliette, des rives du Bosphore pour commercer comme au temps des Capitulations signées par François 1er, jusqu'à celles du Lacydon en 1850, puis de tous les grands ports du monde, où le groupe Daher est présent. Un périple familial et industriel qui s'est épanoui grâce à un homme remarquable, Paul Daher.

C'est le temps du creusement du canal de Suez, de la création du chemin de fer Paris Lyon Méditerranée, de la construction du Palais de la Bourse, du percement de la rue de la République, de l'ouverture des comptoirs coloniaux, le temps de la croissance...

Fort d'une longue tradition familiale de négoce tourné vers Marseille, descendant de catholiques syriaques épris de culture française, Paul Daher, dont le père s'est installé en 1850 dans la capitale phocéenne en plein essor, devient l'un des grands industriels du début du XXème siècle. Insufflant à sa nombreuse descendance un esprit d'entreprise particulièrement fort et marquant de sa personnalité son entourage, il assiste en véritable patriarche au développement des affaires qu'il a créées ou relancées, et surtout qu'il a intelligemment confiées à ses descendants.