De l'UXD au LivXD : design des expériences de vie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-284 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-524-0
EAN : 9781784055240

De l'UXD au LivXD

design des expériences de vie

chez Iste éditions

Collection(s) : Sciences, société et nouvelles technologies

Paru le | Broché XI-284 pages

Professionnels

86.51 Indisponible

Quatrième de couverture

En prolongement du User eXpérience design (UXD) est introduit le Living eXpérience Design (LivXD), ou design des expériences de vie. Il s'étend des usages aux pratiques, c'est-à-dire aux expériences d'un individu ou d'un groupe dans un contexte réel dont les dimensions spatiale, urbaine, sociale, temporelle, historique, juridique ou de normes sont prises en compte. Le LivXD conduit à penser dans sa globalité la promesse d'expérience pour les personnes auxquelles elle est destinée. Aussi, même si toutes les situations de la vie font de plus en plus appel à des dispositifs numériques, le LivXD concerne également une expérience plus large, sans numérique.

L'ouvrage progresse depuis la définition du concept de LivXD et l'épistémologie associée jusqu'aux expérimentations de terrain dans certains domaines privilégiés : le rapport à la création et aux oeuvres, la médiation et la formation des adultes.

Biographie

Professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université polytechnique Hauts-de-France, Sylvie Leleu-Merviel dirige le laboratoire DeVisu (design visuel et urbain) et l'école DREAM (audiovisuel et médias numériques).

Daniel Schmitt est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université polytechnique Hauts-de-France. Ses recherches portent sur l'expérience vécue et les médiations instrumentées des patrimoines matériels et immatériels.

Philippe Useille est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université polytechnique Hauts-de-France. Ses recherches sont consacrées aux formes et aux écritures émergentes de l'information.