De la bibliothèque à la bibliosphère : les impacts du livre numérique dans le monde des bibliothèques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 12cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-90015-02-9
EAN : 9791090015029

De la bibliothèque à la bibliosphère

les impacts du livre numérique dans le monde des bibliothèques

de

chez Morey éditions

Collection(s) : Numéric'air

Paru le | Broché 115 pages

Tout public

13.00 Indisponible

Quatrième de couverture

De la bibliothèque à la bibliosphere

« Il ne fait plus aucun doute que nous passons d'une époque de plus de cinq siècles d'édition imprimée à une époque nouvelle d'édition numérique. »

Après la révolution des tablettes d'argile aux rouleaux de papyrus, des rouleaux au codex, de l'édition manuscrite à l'édition imprimée, une quatrième révolution du livre est en marche, celle des tablettes numérique !

Mais qu'est-ce qu'un livre numérique ? demande le bibliothècaire.

Qu'est-ce qu'un livre numérique ? se demande le lecteur qui aime venir à la rencontre du professionnel du livre !

Au coeur de cette révolution, Lorenzo Soccavo se place au centre de la « Bibliothêkê », lieu de travail des bibliothécaires mais aussi lieu de rencontre des lecteurs. Comprendre, participer et appréhender le mieux possible ce nouveau passage, tel est l'objet de cet ouvrage.

Quels sont les enjeux de la digitalisation du livre et son impact sur les métiers ? La bibliothèque sert d'illustration à l'auteur qui envisage les impacts de cette digitalisations du livre, en aborde les nouvelles pratiques de lecture, de mise à disposition et de circulation des textes auprès de usagers.

Biographie

Consultant et chercheur indépendant en prospective du livre et de l'édition à Paris. Lorenzo Soccavo mène depuis 2003 une veille quotidienne sur l'évolution de la lecture, du livre et de son marché. Il est l'auteur de « Gutenberg 2.0, le futur du livre » (2008) et du premier « Livre Blanc sur la Prospective du Livre et de l'Édition » (2009) disponible auprès de la bibliothèque numérique de l'ENSSIB (École Nationale Supérieur des Sciences de l'Information et des Bibliothèques). L'auteur a également collaboré à l'ouvrage collectif : « La bataille de l'imprimé à l'ère du papier électronique. De l'imprimé à l'écran, une évolution du contenant et du contenu » sous la direction d'Éric Le Ray et de Jean-Paul Lafrance (2008 Canada, 2009 France).