De la Chantoire au Sotano : histoire de la spéléologie belge

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782870952375

De la Chantoire au Sotano

histoire de la spéléologie belge

de

chez M. Dricot

Paru le | Broché 268 pages

Tout public

16.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Poser au grand public la question suivante : "Que signifie pour vous la spéléologie ?", c'est s'attendre à une réponse du genre "c'est un sport dangereux (...) on ne voit pas à quoi il sert".

Cet embryon de réponse représente à lui seul la perception qu'a le public de cette activité à la fois sportive et scientifique. En outre, il ignore l'apport considérable des spéléologues à la connaissance des massifs calcaires de Belgique ou de l'étranger.

C'est par milliers que l'on compte les données scientifiques engrangées par nos compatriotes spéléologues. C'est en dizaines de kilomètres qu'on leur doit la découverture d'espaces souterrains richement décorés. C'est aussi grâce aux spéléologues que l'on connaît le cheminement souterrain profond qu'empruntent nos rivières. C'est enfin par leurs recherches que les grottes touristiques s'agrandissent de nouveaux réseaux !

Cet ouvrage lève largement le voile sur les Explorations de nos compatriotes menées dans nos dolines-chantoires et dans les lointains Sotanos mexicains.

Il fallait que l'on sache, un jour, que les spéléologues belges sont des êtres exceptionnels qui allient courage et opiniâtreté pour vaincre les obstacles et découvrir ce monde caché plein de surprises.

Biographie

Depuis ses 17 ans, Guy De Block s'adonne à la spéléologie, à l'étude des grottes et de leur contenu. Il fait partie de ceux qui ont assisté au développement de la spéléologie en Belgique et à son organisation. Comme tel, il a fondé un club de spéléo en 1955 et a pratiqué l'exploration souterraine au niveau national et international. Breveté en spéléologie, il a reçu les médailles d'Argent et d'Or de l'Education physique, des Sports et de vie en plein air décernées par la Communauté Française de Belgique.

Auteur d'un ouvrage en rapport avec les légendes qui courent sur les grottes et les souterrains, il a créé une société qui pratique l'archéologie et l'étude du milieu souterrain historique creusé par l'homme. Il prend part aux colloques qui ont lieu sur les sujets ci-dessus et la société qu'il préside est à la base de deux Congrès Internationaux organisés en Belgique.