De la clinique comme d'un regard : essai sur la compréhension humaine de l'autre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-212 pages
Poids : 402 g
Dimensions : 12cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84371-724-6
EAN : 9782843717246

De la clinique comme d'un regard

essai sur la compréhension humaine de l'autre

de

chez ESTEM

Collection(s) : Sciences du soin

Paru le | Broché XIV-212 pages

Public motivé

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Hervé Cochet propose un essai sur la compréhension humaine de l'autre, la rencontre clinique, via l'étude du Regard.

Prenons que l'être humain construit majoritairement sa pensée par l'usage de sa vue, de son regard qu'il braque en tout sens, pour scruter le monde. Mettons que sa compréhension se façonne sur l'acte de regarder qui s'impose à lui, et dont l'essence est de « voir venir », de « se protéger et de protéger, de se projeter », connaître et agir.

Alors réfléchir le regard, comprendre ce que l'homme dit sur son propre regard, ce qu'il vit par son regard, expérimenter quotidiennement le monde par la rencontre visuelle, c'est tenter une esquisse de la compréhension humaine de l'autre.

La complexité fait irruption si ce regard vacille, se trouble, s'absente. Soudain l'oreille se tend, la main va se poser, recevoir, saisir, aider à saisir, prendre avec... comprendre. S'entrelace, se tisse alors, ce regard qui fût et l'écoute qui monte, s'amplifie, le geste vers, avec.

Ainsi apparaît la clinique en tant que présence humaine à l'autre, en tant qu'esprit et corps rencontrant l'autre. Mais, comment former à la Clinique ?

Formateurs, soignants, accompagnants trouveront ici méditations et travail sur eux-mêmes.

Biographie

Hervé Cochet, docteur en sciences de l'éducation, a perdu progressivement la vue.
Parallèlement thérapeute du corps, de la personne, rééducateur, formateur, directeur d'institut de formation en masso-kinésithérapie, questionneur des processus animant l'être humain, véritable artisan-chercheur inclus dans le flot de l'action quotidienne, il médite sur le lien unissant irrémédiablement le fonctionnement perceptif et la pensée qui en découle.