De la composition musicale au design sonore

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 18cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7521-0439-7
EAN : 9782752104397

De la composition musicale au design sonore

de

chez Ed. Delatour France

Collection(s) : Pensée musicale

Paru le | Broché 260 pages

Public motivé

32.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

De la composition musicale au design sonore

« De la composition musicale au design sonore » réunit différents textes pour la plupart déjà publiés, soit dans des revues, soit comme chapitres d'ouvrage ou actes de colloque sur le thème de la musique, progressivement repensée comme le design de sons. Rassemblés à l'occasion d'une Habilitation à Diriger les Recherches (2018), ces textes concernent la création musicale, sa relation à l'image et l'écriture des sons à un moment charnière - la révolution digitale de la fin du siècle dernier - qui posent de nouveaux défis, tant du côté de la création, que de celui de la recherche et de leurs enseignements réciproques. D'une réflexion musicologique déjà orientée vers la question de la perception, ses travaux ont peu à peu porté sur les relations entre la musique et la technologie puis, via celle de la musique au cinéma et à l'accompagnement de l'image, l'auteur en est arrivé à la question du design sonore. Aux confins de la philosophie et des sciences de l'art, il s'interroge finalement sur les perspectives de formation des futurs acteurs de cette interdisciplinarité épistémologique. Peut-on être assurément chercheur simultanément non seulement dans sa pratique mais aussi sur sa pratique ? Cette double posture est-elle épistémologiquement tenable et si oui à quelle condition ? A supposer qu'elle le soit au plan existentiel, n'implique-t-elle pas une position de juge et partie, et donc un risque de biais cognitif, à tout le moins méthodologique ?

Biographie

Docteur en musicologie, Frank Pecquet est Maître de conférence habilité à diriger la recherche à l'École des Arts de la Sorbonne, Université Paris 1 en art, design et multimédia et compositeur (Festival Darmstadt, Présence...). Membre de l'institut ACTE dans l'équipe « Esthétique et théories critiques de la culture », il est l'auteur d'articles dans des revues spécialisées. Ancien producteur à Radio France, il est consultant IT auprès d'entreprises privées et publiques.