Collection(s) : Klasszikus
Paru le 19/02/2022 | Broché 131 pages
Public motivé
textes établis et présentés par Olivier Salazar-Ferrer
De la compréhension musicale à la métaphysique de l'instant
Écrits sur la musique et la danse
Longtemps oubliés, les écrits de Rachel Bespaloff consacrés à la musique et à la danse permettent de comprendre comment cette enseignante de rythmique à Paris, diplômée de l'Institut Jaques-Dalcroze, engagée à l'Opéra Garnier où elle signe plusieurs chorégraphies au début des années 1920, a pu devenir l'une des plus brillantes philosophes existentielles d'après-guerre, commentant magistralement Heidegger, Nietzsche et Kierkegaard, dialoguant d'égale à égal après son expatriation aux États-Unis avec Albert Camus et Jean-Paul Sartre. Comment à parut d'une réflexion sur l'incarnation du rythme et la conscience musicale s'est élaborée une réflexion profondément originale sur la liberté dans l'instant.
Ces écrits éclairent aussi une période fascinante de l'histoire de la danse moderne avant la Seconde Guerre mondiale, qui fut l'occasion d'âpres débats entre les réformateurs de la danse classique et les traditionalistes, grâce auxquels le rôle des femmes chorégraphes, en lutte contre une culture patriarcale, peut enfin être apprécié à sa juste valeur aujourd'hui.
Rachel Bespaloff, née en 1895 à Nova Zagora en Bulgarie, s'est suicidée le 6 avril 1949 à South Hadley dans le Massachusetts (États-Unis) où elle s'était réfugiée après avoir été contrainte de fuir la France. Écrivaine et philosophe existentielle de langue française, elle est la fille de Daniel Pasmanik, théoricien du sionisme.
Édition établie, introduite et annotée par Olivier Salazar-Ferrer, maître de conférences en littérature et philosophie à l'université de Glasgow.