Rayon Littérature du Moyen Age et de la Renaissance
De la coupe aux lèvres : mélanges en hommage à Hachem Foda

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 289 pages
Poids : 443 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-53452-7
EAN : 9782336534527

De la coupe aux lèvres

mélanges en hommage à Hachem Foda


Collection(s) | Critiques littéraires
Paru le
Broché 289 pages

Quatrième de couverture

De la coupe aux lèvres

Mélanges en hommage à Hachem Foda

Ce volume contient huit articles de collègues, d'étudiants ou d'amis de Hachem Foda en hommage à son immense contribution à l'étude de la littérature arabe médiévale. À travers l'enseignement qu'il dispensa dans plusieurs universités françaises et étrangères de 1988 à son décès prématuré en 2022, Hachem Foda marqua plusieurs générations d'arabisants par la rigueur et l'originalité de ses travaux.

Sa passion pour la poésie et les poètes arabes des débuts de l'islam se reflète sur bien des pages de cet ouvrage, tandis que sa curiosité intellectuelle et son sens de l'amitié s'inscrivent en filigrane dans celles qui traitent d'histoire, de littérature et de philosophie aux époques moderne et contemporaine.

Sa méthode, surtout, parcourt l'ouvrage de bout en bout : Hachem Foda avait en effet coutume de s'intéresser aux thèmes qui résistent à la compréhension du lecteur, aussi plusieurs articles tentent-ils d'éclaircir quelques-uns des paradoxes apparents, des oppositions structurelles et des énigmes dont foisonne la littérature arabe médiévale. Ce volume se veut ainsi une fenêtre sur toutes les recherches à venir qu'ouvrent les travaux passés de Hachem Foda.

Biographie

Loïc Bertrand est agrégé d'arabe et maître de conférences en langue et littérature arabes à l'institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Formé à l'Inalco auprès de Hachem Foda, qui a dirigé sa thèse de doctorat, il est spécialiste de littérature arabe classique et de rhétorique arabe.

Alice Croq est agrégée d'arabe et maître de conférences en langue et civilisation arabes à l'université Paul-Valéry-Montpellier. Durant sa double formation de classicisante et d'arabisante, elle soutient notamment un mémoire en littérature arabe classique à l'INALCO sous la direction Hachem Foda. Pendant et après sa thèse en sciences religieuses, soutenue à l'EPHE en 2021, elle se spécialise dans l'étude des textes, des documents et des manuschts syriaques et arabes.

Avis des lecteurs