Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 175 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35349-090-5
EAN : 9782353490905
De la finance formelle et informelle à la microfinance
Quatrième de couverture
Nous envisageons d'étudier dans cet ouvrage, certaines raisons de l'émergence et du développement de l'économie de microfinance. Plusieurs raisons sont évoquées sur le développement de la microfinance et plusieurs continents en réclament la paternité. Il importe pour nous de revenir sur la structuration de cette économie qui constitue un espoir croissant dans le processus de développement aussi bien des pays développés que des pays en développement.
Les objectifs varient ici et là mais l'économie de la microfinance est un constat qui montre qu'une partie des populations est exclue du système bancaire formel classique. Dans certains pays, il s'agit de la majorité de la population qui observe et pratique une autre forme de financement n'entrant pas dans les perspectives de la régulation, appelée le système financier informel. Des forces et faiblesses de ces deux systèmes financiers (formel et informel) et de l'ingéniosité des certains acteurs soucieux de l'équité sociale, a émergé et se structure la microfinance comme nous la connaissons actuellement.
Structuré en trois chapitres essentiels, cet ouvrage ouvre une vision explicite sur la microfinance issue ici du système financier classique formel et la finance informelle. Il aide à la compréhension de l'ampleur de l'économie de la microfinance dans les objectifs de développement. L'auteur emmène le lecteur dans l'univers des banques et des systèmes de crédit formel et informel en Afrique de l'Ouest.
Cet ouvrage est destiné aux professionnels et théoriciens de la microfinance. Il pourra également être utile aux étudiants, aux cadres et aux agents de banques et des institutions financières ainsi qu'à toute personne intéressée par l'économie de la microfinance.