De la galère à l'entreprise : pour de nouvelles formes de financement solidaire, l'expérience de France active

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 224 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782843770579

De la galère à l'entreprise

pour de nouvelles formes de financement solidaire, l'expérience de France active

de

chez C.L. Mayer

Collection(s) : Dossier pour un débat

Paru le | Broché 117 pages

7.80 Indisponible

Quatrième de couverture

Les sociétés occidentales connaissent des évolutions contradictoires : d'un côté la richesse s'accroît, les échanges se multiplient, l'espérance de vie s'allonge, l'homme semble délivré des pénuries... De l'autre, les transformations mal maîtrisées entraînent déséquilibres, inégalités, détresses pour beaucoup... Face à elles, la société n'est pas inerte ; ici ou là, elle cherche à s'attaquer aux conséquences de l'exclusion qu'elle génère. Et particulièrement au chômage, qui est au cœur des combats que livrent des structures telles que France Active.

L'expérience de cette association témoigne des possibilités d'action développées au cours de ces dix dernières années pour soutenir les emplois créés pour ou par des personnes rejetées du marché du travail. Son principe de base est le lien entre l'action solidaire et l'activité économique. Elle entend traiter de façon entrepreneuriale des projets inspirés par la solidarité. Claude Alphandéry le montre dans ce dossier, en s'appuyant sur le témoignage de porteurs de projets soutenus par France Active, ainsi que de cadres ou de partenaires de l'association : Christian Sautter, Hugues Sibille, Martial Bellon, Jean-Claude Detilleux, Emmanuel Kaperski, Edmond Maire, Alain Philippe, Jacques Pierre, M. Réveiller, Sandrine du Chouchet, Bertrand Catry, Denis Dementhon, Stéphane Prévost.

Biographie

Claude Alphandéry est président du Conseil national de l'insertion par l'activité économique. Résistant à 18 ans, puis militant politique, haut fonctionnaire, banquier, il milite à nouveau pour une société plus harmonieuse et il a présidé France Active pendant dix ans.