De la Normandie à la Sicile : réalités, représentations, mythes : actes du colloque tenu aux Archives départementales de la Manche du 17 au 19 octobre 2002

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 378 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86050-017-3
EAN : 9782860500173

De la Normandie à la Sicile

réalités, représentations, mythes
actes du colloque tenu aux Archives départementales de la Manche du 17 au 19 octobre 2002

chez Archives départementales de la Manche

Collection(s) : Colloques du département de la Manche

Paru le | Broché 378 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

préface Jean-François Le Grand


Quatrième de couverture

Depuis quelques années, se sont tissés de forts liens entre le département de la Manche et la Sicile, qui trouvent leur première raison d'être dans les temps lointains où les seigneurs d'Hauteville et leurs compagnons se rendirent maîtres de la grande île méditerranéenne. Entre le passé de la conquête des Normands et le temps présent des Siciliens, les grands thèmes de la civilisation sicilienne ont été étudiés avec érudition et bonheur à l'occasion du colloque De la Normandie à la Sicile : Réalités, Représentations, Mythes, organisé du 17 au 19 octobre 2002 sous le patronage du conseil général de la Manche.

Ce volume réunit les actes de ce colloque. Grâce au concours de chercheurs venus de la région, de France et d'Italie, dont les spécialités étaient aussi nombreuses et diverses que l'histoire, l'histoire de l'art, les études latines, la linguistique, l'anthropologie, la littérature française et la littérature italienne, ont été recomposées dans un même prisme les nombreuses facettes de la culture millénaire de la Sicile.

Trois Siciles ont été questionnées, analysées, reconstituées : la Sicile médiévale, historique et épique, des chroniqueurs et des historiens de l'époque normande ; la Sicile des voyageurs français, entre le XVIe et le XIXe siècle, fascinés par ses paysages et étonnés ou captivés par ses habitants ; la Sicile des écrivains siciliens, dont les fictions littéraires se sont nourries et se nourrissent des décors et de la vie de l'île et de ses habitants. L'histoire restitue la réalité des faits, les représentations permettent la connaissance et orientent l'interprétation, tandis que les mythes, comme des révélations et des archétypes absolus, délestent la réalité sicilienne du poids des contingences et de la chronique pour lui conférer une vérité et un sens aux dimensions universelles.