De la passion à la perfection : l'histoire du style aérodynamique en France : 1930-1939

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 301 pages
Poids : 2105 g
Dimensions : 25cm X 33cm
Date de parution :
EAN : 9782912838247

De la passion à la perfection

l'histoire du style aérodynamique en France
1930-1939

de ,

chez SPE-Barthélémy

Paru le | Relié sous jaquette 301 pages

Public motivé

89.00 Indisponible

photographies Jean-Paul Caron | avant-propos Jean Louis Loubet | traduit par Paul Badré


Quatrième de couverture

Ce livre ne concerne pas seulement les automobiles, mais aussi les hommes qui les ont créées. Des lettres, des photographies et des documents nouvellement mis au jour mettent en évidence les liens étroits qui ont uni des hommes et des femmes qui ont travaillé ensemble et ont été dans certains cas jusqu'à trouver la mort ensemble comme membres de la Résistance.

Après un demi-siècle de silence, cet ouvrage fait la lumière sur leur héroïque sacrifice. Parmi ces victimes se trouve George Paulin, le génial styliste responsable de la Bentley Embiricos, exécuté en 1942 en même temps que Jacques Kellner, président de l'Association des carrosseries français.

On trouvera dans ces pages les créations les plus emblématiques de la carrosserie aérodynamique française:

  • Les carrosseries de Figoni & Falaschi pour les salons de Paris, la Delahaye 165 carrossée par Figoni & Falaschi pour l'exposition de New York en 1939, avec toute la série des Talbot-Lago Goutte d'eau par Figoni & Falaschi.
  • Les carrosseries de Marcel Pourtout pour la Delage D8 120, la Bentley Embiricos, et la Talbot-Lago T150C SS.
  • Les Peugeot 302 et 402 d'Emile Darl'Mat, les Peugeot aérodynamiques, la Dubonnet, la Bugatti Atlantic et les voitures Voisin profilées, avec la présentation de leur créateur
  • De nombreuses voitures auparavant ignorées sont montrées dans leur état actuel

Plus passionnante que la légende, la biographie de Georges Paulin est exposée ici pour la première fois, avec des documents inédits qui réduisent à néant un certain nombre de mythes bien établis.

Ces authentiques oeuvres d'art restent des sources d'inspiration pour les constructeurs modernes. Leur popularité persistante témoigne de la beauté de ces formes imaginées il y a si longtemps.

"De la passion à la perfection: la carrosserie française des années trente". Ce livre est une oeuvre d'amour à laquelle j'ai été heureux d'apporter mon soutien. En tant que collectionneur avide depuis de nombreuses années des belles françaises profilées, la conservation de ces oeuvres d'art automobiles constitue pour moi à la fois un devoir et un privilège. Comme tous leurs dévoués admirateurs, je considère comme un plaisir les servitudes qu'imposent leur remise en état, la vérification de leur authenticité, et la sauvegarde de leur histoire par la recherche des faits et des documents.

Ce livre vous fait pénétrer dans l'univers de la haute couture automobile française des années 30. Il retrace son évolution depuis les premières tentatives de profilage en Goutte d'eau jusqu'à son apothéose finale à l'exposition internationale de New York de 1939. Ces formes fluides sont l'oeuvre d'authentiques artistes qui ont eu la faveur de la haute société internationale. J'ai eu le privilège de rencontrer certains des carrossiers les plus réputés et d'écouter leurs souvenirs en partageant leur passion.

On comprend que ces automobiles aient pu être pendant cette grande époque la fierté de la nation française, Peter W Mullin (M. Mullin possède la plus importante collection du monde de voitures françaises à carrosserie profilée).

Biographie

L'auteur du texte

Richard Adatto, est un des premiers experts mondiaux de la carrosserie française des années trente. Il siège au bureau d'experts du concours d'élégance de Pebble Beach, et depuis vingt ans il est membre du jury des concours d'élégance de Pebble Beach et de Meadow Brook. Il est ancien président du Classic Car Club, Pacific Northwest Region, et conseiller technique pour les voitures françaises auprès du Classic Car Club of America. Il a publié des articles dans des publications de premier plan et est correspondant pour les Etats-Unis des clubs Delahaye et Talbot-Lago. M. Adatto est lui même collectionneur d'automobiles françaises. Il dirige une entreprise de construction à Seattle sur la côte Ouest des Etats-Unis.

L'auteur des photographies

J-P Caron, a commencé sa carrière automobile comme essayeur pour Aston Martin pendant les saisons 1954 et 1955. Il a ensuite consacré son talent à la photographie en Formule 1, jusqu'à devenir correspondant à l'étranger de la revue l'Auto Journal tout en publiant ses photographies dans des périodiques du monde entier. Depuis 30 ans il a publié plusieurs ouvrages de référence sur l'automobile française. Il travaille actuellement pour les publications japonaises Car Graphic et Super Car Graphic. Il est membre du jury au concours d'élégance de Pebble Beach et d'autres manifestations européennes de premier plan.

Il est considéré comme un expert de marques Bugatti et Hispano-Suiza aussi bien que de la carrosserie française, et un spécialiste de véhicules amphibies très apprécié de l'industrie cinématographique. Il habite en France à Theillay.

Directeur de la rédaction

Diana E. Meredith est interprète, traductrice (anglais, espagnol, français) et directeur de rédaction. Née au Chili, elle travaille à Seattle (état de Washington - USA).