De la Passion aux passions : Pascal, Racine, Descartes, Molière, La Fontaine...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7288-0817-5
EAN : 9782728808175

De la Passion aux passions

Pascal, Racine, Descartes, Molière, La Fontaine...

de

chez Rue d'Ulm

Collection(s) : Versions françaises

Paru le | Broché 222 pages

Professionnels

18.00 En stock Dispo sous 24 à 48h dans notre réseau
Ajouter au panier

traduit de l'allemand, annoté et postfacé par Diane Meur


Quatrième de couverture

Pascal ? « Il greffe sur l'augustinisme la doctrine de la raison d'État et parvient ainsi au paradoxe de la force pure et mauvaise à laquelle il faut docilement obéir. » La tragédie classique ? « C'est l'expression la plus parfaite de la déchristianisation ; elle crée un monde nouveau de la vie sublime, indépendant de toute pensée chrétienne. » Descartes ? « Il construit la sphère de la liberté humaine non pas en Dieu mais contre Dieu. » Molière ? Il met en scène l'« honnête homme » et son nouveau statut.

Sécularisation, recherche d'une morale autonome, loin des préceptes de la religion : tel est le mouvement qu'Auerbach repère tout au long du XVIIe siècle français, à la fois du côté des productions intellectuelles et du côté des comportements sociaux. Il décrit les lieux de la vie artistique où se mêlent et s'affrontent, à Paris, les classes sociales ; il étudie les origines familiales des élites intellectuelles, analyse les mutations du parterre au théâtre et le glissement progressif de la bourgeoisie productive vers les conforts de la rente.

Qu'il réfléchisse sur « la théorie politique de Pascal », sur « la cour et la ville », sur le « sourire hospitalier » de La Fontaine ou sur l'évolution sémantique du mot « passion », l'auteur de Mimésis déploie comme à l'accoutumée, dans ces essais, une érudition prodigieuse, en même temps qu'il révèle un XVIIe siècle tout tendu vers de nouvelles raisons

Biographie

Erich Auerbach (Berlin, 1892-Wallingford, Connecticut, 1957)
Auteur du magistral Mimésis. La représentation de la réalité dans la littérature occidentale (1946 ; trad. Gallimard 1968), Auerbach est l'un des plus grands romanistes allemands du XXe siècle avec Leo Spitzer et E. R. Curtius. Professeur de philologie à Marbourg, destitué par les nazis en 1935, il poursuivra sa carrière universitaire à Istanbul puis aux États-Unis jusqu'à sa mort.

Ancienne élève de l'École normale supérieure, romancière, Diane Meur est également traductrice de l'allemand et de l'anglais. Outre le présent recueil, elle a traduit d'Erich Auerbach les Écrits sur Dante (1998, rééd. 2023) et Figura (2003, rééd 2017).

Du même auteur : Erich Auerbach