De la pauvreté : et de la nature fétichiste de l'économie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 44 pages
Poids : 20 g
Dimensions : 11cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782911917448

De la pauvreté

et de la nature fétichiste de l'économie

de

chez Ab Irato

Collection(s) : Brève-météorites

Paru le | Broché 44 pages

Public motivé

3.00 Indisponible

préface Paul Mattick Jr | traduit de l'américain par Daniel Saint-James


Quatrième de couverture

Ce texte est le cinquième chapitre du dernier livre de Paul Mattick, Marxism - Last Refuge of the Bourgeoisie ? Cet ouvrage, inachevé à la mort de l'auteur en février 1981, a été conçu comme un bilan final d'une vie de réflexion sur la société capitaliste et l'opposition révolutionnaire.

L'analyse de la société capitaliste dressée par Marx n'est ni une théorie économique ni une théorie politique. Marx, en montrant que la politique bourgeoise est dominée par les questions économiques et que celles-ci ne sont que la représentation idéologique de relations sociales de classes, a voulu mettre en évidence les limites inhérentes aux deux types de catégories, la politique et l'économique, pour expliquer la réalité sociale. Pour lui, le mouvement ouvrier, dans sa lutte contre le capitalisme, aurait à abolir et le capital et l'État, à remplacer l'« économie » et la « politique » par l'auto-organisation des producteurs libres et associés.

La compréhension du monde n'a de sens que si elle a pour but de le changer. Comme Paul Mattick aimait à le répéter : « Arrivé à l'apogée de sa puissance, le capitalisme est aussi arrivé au plus haut point de vulnérabilité, il ne débouche nulle part ailleurs que sur la mort. Si faibles que soient les chances de révolte, c'est moins que jamais le moment de renoncer au combat ! »