De la phrase aux énoncés : grammaire scolaire et descriptions linguistiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 586 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804134938

De la phrase aux énoncés

grammaire scolaire et descriptions linguistiques

chez De Boeck

Collection(s) : Savoirs en pratique

Paru le | Broché 342 pages

Professionnels

43.00 Indisponible

Marie-José Béguelin, Marinette Matthey, Jean-Paul Bronckart, Sandra Canelas-Trevisi


Quatrième de couverture

Faire le point sur les questions contemporaines de l'enseignement du français en intégrant les acquis récents de la recherche en didactique, en linguistique et dans le domaine des études littéraires, tel est l'objectif de cette nouvelle série de monographies produites par les enseignants-chercheurs des différents pays de la francophonie.

Chaque ouvrage de la collection donne une synthèse de la recherche dans le domaine étudié, dégage et problématise les enjeux didactiques qui lui sont liés et propose un ensemble articulé de pistes didactiques destiné aux différents niveaux d'âge et aux différentes filières scolaires de l'enseignement du français.

Par sa visée pédagogique, la collection se destine prioritairement aux enseignants de français, aux étudiants en formation d'enseignant, aux formateurs d'enseignants, aux inspecteurs et aux chercheurs en didactique, mais la clarté de ses synthèses intéressera aussi tous ceux qui désirent se tenir au courant des avancées récentes des sciences du langage et de la littérature.

De la phrase aux énoncés : grammaire scolaire et descriptions linguistiques

Cet ouvrage collectif se veut un instrument de formation initiale et continue.

- Il comporte une perspective historique et épistémologique qui aide à situer les notions grammaticales perçues comme problématiques - tout en prenant en considération la grammaire scolaire actuelle, largement issue des rénovations promulguées dans les différents pays francophones, dans les années 60-70, en liaison avec les développements de la linguistique.

- Il défriche quelques domaines pour ainsi dire inexplorés dans le cadre scolaire, tels que la grammaire du français parlé ou la description de données non standard, ouvrant, ce faisant, des pistes concrètes pour un travail sur les productions des élèves.

- Il aborde les questions les plus difficiles de la grammaire française (définition de la phrase, participiales et gérondifs, etc.), qu'on s'efforce généralement d'éviter..., en ne cessant de prendre appui sur des exemples réels, proches de ceux auxquels les enseignants peuvent se trouver confrontés !

- Il esquisse une perspective interlinguistique qui pourrait enfin permettre de rapprocher et coordonner les didactiques des différentes langues enseignées dans les écoles.

Bref, il s'agit d'un outil de travail destiné aux enseignants de français qui désirent continuer à réfléchir sur ce qu'ils enseignent.