De la poésie tragi-comique. Il compendio della poesia tragicomica

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 416 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7453-1777-3
EAN : 9782745317773

De la poésie tragi-comique

de

chez H. Champion

Collection(s) : Textes de la Renaissance

Paru le | Relié 416 pages

Public motivé

74.00 Indisponible

texte présenté, traduit et annoté par Laurence Giavarini


Quatrième de couverture

Paru en 1601, le Compendio della poesia tragicomica fait la synthèse des deux libelles de Giambattista Guarini qui avaient construit son auctorialité polémique, lors de la querelle du Pastor Fido, quinze ans plus tôt. Il marque le moment où son auteur s'écarte de la polémique pour proposer une sorte d'art poétique de la tragi-comédie pastorale comme forme moderne, adaptée aux goûts et aux besoins de ses contemporains. S'il s'agit toujours pour Guarini de défendre l'autonomie de la poésie dans le monde social, hors du contrôle des professeurs de philosophie morale et civile de l'université, il entend désormais aussi donner une place au Pastor Fido dans l'histoire des formes poétiques exemplaires.

Cette édition est la première traduction française d'un texte connu des hommes de lettres du premier XVIIe siècle. Elle propose une description des enjeux de la querelle du Pastor Fido, contextualise la parution du Compendio dans la carrière de Guarini, analyse les modes de réception du texte à l'intérieur des débats français des années 1620 sur la moralité des lettres.

Biographie

Laurence Giavarini est maître de conférences à l'université de Bourgogne. Ses travaux portent sur les usages politiques de la littérature pastorale des XVIe et XVIIe siècles, les questions d'auctorialité, les pratiques d'écriture libertines. Elle a édité La Sylvanire, «fable bocagère» d'Honoré d'Urfé (SLC, 2001), et publié récemment les actes du colloque «Construire l'exemplarité : pratiques littéraires et discours historiens (XVIe-XVIIIe siècles)» (Dijon, EUD, 2008).