Paru le 27/05/2016 | Broché 186 pages
Tout public
traduit de l'espagnol par Agnès Hue, Virginie Noël
Le terme «reaggaeton» est apparu pour la première fois à Porto Rico. C'est sur cette île que ce nouveau genre musical se développe, se modernise et prend un autre registre qui suscite à la fois ferveur et polémiques... Ainsi, le reggaeton est un genre hybride, composé de rythmes populaires tels que le reggae, le hip-hop, le rap, la salsa, la cumbia, la bachata et le merengue. Le reggaeton se caractérise principalement par les tenues provocatrices de ses artistes, avec des accessoires synonymes de richesse et d'opulence, par ses textes, majoritairement à haute teneur sexuelle, diffusant l'image de la femme soumise, par une instrumentalisation musicale essentiellement électronique et par une forme particulière de danser.
Malgré la constante médisance perçue et manifeste en ce qui concerne la qualité de sa musique, le reggaeton continue à faire son chemin, car il est devenu un business. Notre intérêt consiste à comprendre pourquoi il plaît et, surtout, en quoi il contribue à la dynamique d'innovation, dans le complexe processus de construction d'identités et de différences en Amérique latine.
Saúl Escalona est Docteur de l'université Sorbonne Nouvelle et membre du CRICCAL (Centre de Recherche Interuniversitaire sur les Champs Culturels en Amérique latine) à Paris III.