De la société à la sociologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782847880014

De la société à la sociologie

chez ENS Editions

Collection(s) : Theoria

Paru le | Broché 248 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les discussions sur l'existence ou non d'un deutscher Sonderweg, d'une «voie allemande» originale, font partie, pour le meilleur et pour le pire, de l'histoire de la culture allemande. Ce débat mérite d'être mené en particulier, fût-ce rétrospectivement, à propos de la science de la société.

D'un côté, vers la fin du XIXe siècle, se constitue en Allemagne une «sociologie» illustrée par les noms de Tönnies, de Simmel, de Weber, et qui, malgré sa diversité, tient à affirmer l'originalité de son projet théorique par rapport à la sociologie française dominante, d'inspiration comtienne ou durkheimienne. De l'autre, la culture allemande a aussi, quelques décennies plus tôt, donné naissance, grâce à Hegel et à certains de ses héritiers (en particulier Lorenz von Stein), à une théorie nouvelle de la «société» fondée sur la distinction entre celle-ci et l'Etat. S'il y a lieu, bien entendu, d'établir un lien entre ces deux phénomènes, quelle est sa nature exacte ? Y a-t-il un chemin qui mène de la découverte de la société (Gesellschaft) à la Soziologie, et quels en sont les détours ?

Telle est la question à laquelle les auteurs ayant participé à ce volume, qu'ils soient juristes, sociologues ou philosophes, ont été conduits à réfléchir. La diversité de ces parcours à chaque fois singuliers dans la préhistoire et l'histoire des sciences sociales en Allemagne a permis d'élargir le champ de la réflexion et d'en affiner la teneur.