De la théorie à la pratique, la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires : Noordwijkerhout (Pays-Bas), 30 novembre - 1er décembre 2001

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9789287150431

De la théorie à la pratique, la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires

Noordwijkerhout (Pays-Bas), 30 novembre - 1er décembre 2001

chez Conseil de l'Europe

Collection(s) : Langues régionales ou minoritaires

Paru le | Broché 126 pages

12.00 Indisponible

sous la direction de Conseil de la coopération culturelle


Quatrième de couverture

La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires et son mécanisme de suivi sont en vigueur depuis 1998. Le Comité d'experts sur la Charte est pleinement opérationnel et les résultats de son travail deviennent de plus en plus visibles.

La conférence de Noordwijkerhout visait à un échange d'expériences sur la mise en oeuvre de la Charte, en s'arrêtant notamment sur les rôles des divers niveaux - local, régional et national - d'administration. L'attention a aussi porté sur le rôle essentiel que remplissent les organisations non gouvernementales dans le cadre du mécanisme de suivi.

L'administration et les organisations indépendantes contribuent pour une grande part à l'usage qui sera fait des langues régionales ou minoritaires à l'avenir. Il importe de trouver des moyens par lesquels elles peuvent créer, maintenir et améliorer le dialogue et les synergies nécessaires pour assurer une mise en oeuvre effective des politiques et mesures requises par la Charte.

Le Conseil de l'Europe regroupe aujourd'hui quarante-quatre Etats membres, soit la quasi-totalité des pays du continent européen. Son objectif est de créer un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des Droits de l'Homme et d'autres textes de référence sur la protection de l'individu. Créé en 1949, au lendemain de la seconde guerre mondiale, le Conseil de l'Europe est le symbole historique de la réconciliation.