De la vendange : réimpression d'après l'exemplaire de 1869 conservé à la Bibliothèque de Dijon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 30 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9523016-9-5
EAN : 9782952301695

De la vendange

réimpression d'après l'exemplaire de 1869 conservé à la Bibliothèque de Dijon

de

chez Terre en vues

Paru le | Broché 30 pages

Tout public

12.00 Indisponible

avant-propos de Aubert de Villaine et Henry-Frédéric Roch


Quatrième de couverture

Au XIXe siècle, un grand vigneron, Jacques-Marie Duvault-Blochet aidé de son «gleuco-oenomètre» et surtout de son étonnante intuition, fit un remarquable travail d'observation : propriétaire de la Romanée Conti, il était à la tête d'un des plus beaux domaines de Bourgogne, avec des vignes allant de Santenay à Vosne-Romanée. Il rendit compte de ses observations de «53 années d'études, d'expériences et de comparaisons» dans un précieux ouvrage dont il ne reste aujourd'hui qu'un seul exemplaire original conservé à la Bibliothèque municipale de Dijon, réédité une première fois en 2001 par ses descendants. Aubert de Villaine et Henry-Frédéric Roch, cogérants du Domaine de la Romanée-Conti.

Aujourd'hui, cette seconde édition, toujours fidèle au texte original, augmentée d'illustrations, permettra à un large public de le relire dans son intégrité : texte-culte pour beaucoup, il étonne par sa modernité jamais démentie.

De la vendange est présenté comme un extrait d'un ouvrage plus important, un Traité sur les vins, attribué à Jacques-Marie Duvault-Blochet dont la trace reste à ce jour introuvable, malgré des recherches effectuées à la Bibliothèque municipale de Dijon et dans les rares archives familiales.