De la vocation de notre temps pour la législation et la science du droits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-218 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782130550365

De la vocation de notre temps pour la législation et la science du droits

de

chez PUF

Collection(s) : Léviathan

Paru le | Broché VI-218 pages

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traduit de l'allemand par , introd. et notes par Alfred Dufour


Quatrième de couverture

L'une des rares oeuvres d'importance de Savigny qui n'ait jamais été traduite en français, le De la vocation de notre temps pour la législation et la science du droit (1814) constitue assurément, avec les Prolégomènes du Droit de la Guerre et de la Paix (1625) de Grotius et le Discours préliminaire du Code civil (1804) de Portalis, un des grands écrits de l'histoire de la pensée juridique occidentale. Manifeste d'une nouvelle École de pensée juridique, l'École du droit historique, s'opposant du tout au tout à l'École du droit naturel moderne comme aux trois grandes codifications qui en sont issues - les codifications prussienne de 1794, française de 1804 et autrichienne de 1811, dont il présente une analyse corrosive - cet ouvrage s'inscrit dans un contexte historico-juridique particulier : celui de l'avenir juridique de l'Allemagne à la fin de l'hégémonie napoléonienne. C'est que l'effondrement de l'Empire français, dont le Code Napoléon était l'emblème, et le grand sursaut de la conscience nationale allemande, qui se fait alors jour, vont poser en termes nouveaux la question de la codification dans une Allemagne libérée de la tutelle étrangère. Tel sera le sens de la fameuse querelle qui va mettre aux prises en 1814 Friedrich Carl von Savigny (1779-1861) et le civiliste et romaniste de Heidelberg, Anton Friedrich Justus Thibaut (1772-1840). Face à l'appel enflammé et au vibrant plaidoyer d'inspiration libérale de son collègue de Heidelberg en faveur d'une codification générale du droit civil en Allemagne, Savigny, résolu à «sauver la science face aux Codes», développe dans sa réplique, dont nous donnons et présentons ici la première traduction française, une argumentation mûrement réfléchie, une véritable critique de la codification ; il oppose à celle-ci tout à la fois une nouvelle doctrine de la formation et des sources du droit, situant le fondement du droit dans la conscience populaire et privilégiant droit populaire et droit savant par rapport à la législation, et une nouvelle méthodologie juridique, qui rénovera la science du droit dans une double perspective historique et systématique. Loin de n'être qu'un simple excursus dans l'essor de la pensée du maître de Berlin, le présent ouvrage révèle ainsi, d'une part, la continuité profonde de sa réflexion de romaniste et, d'autre part, quelques-unes des notions clefs qui vont constituer le fonds commun de la pensée juridique de l'École du droit historique jusqu'au milieu du XIXe siècle - organicité, historicité, systématicité et individualité - et déterminer ainsi durablement l'évolution de la pensée comme de la science juridiques en Allemagne.

A.D.

Biographie

Friedrich Carl von Savigny (1779-1861), historien et théoricien du droit de tradition romaniste, a été professeur de droit romain aux Universités de Landshut (1808-1810) et de Berlin (1810-1842) avant de devenir Ministre de la Législation du Gouvernement prussien (1842-1848). Rendu célèbre par son Traité du droit de la possession (1803) (tr. fr. 1840), il est l'auteur de deux oeuvres monumentales correspondant aux deux orientations majeures de sa pensée : une Histoire du droit romain au Moyen Âge (6 vol. 1815-1831), (tr. fr. 1830-1839), et un Système du droit romain actuel (8 vol. 1840-1849), (tr. fr. 1840-1855), que complètera un Droit des obligations (2 vol. 1851-1853), (tr. fr. 1863).