De Lannemezan aux Baronnies

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7504-3100-6
EAN : 9782750431006

De Lannemezan aux Baronnies

de

chez Lacour-Ollé

Paru le | Broché 244 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce canton offre la particularité de s'étendre sur deux milieux géographiques différents, le Plateau de Lannemezan et les collines des Baronnies, avec deux réseaux de rivières : les rivières dites « gasconnes » (Baïses, Gers, Save...), des affluents de la Garonne, et l'Arros un affluent de l'Adour.

Cependant il révèle une identité commune, il fut longtemps un pays de landes : landes des Croupes des Baronnies, vaste lande du Plateau, la « lande de Boc », lieu de rendez-vous des sorcières disait-on.

Le canton se trouve riche d'une histoire partagée autour des tumulus préhistoriques, du Château de Mauvezin avec Gaston Fébus, de l'Abbaye de l'Escaladieu, ou de la « bastide » de Lannemezan qui organisera le territoire.

Une vie traditionnelle avec ses pratiques communes comme le pèle-porc, le battage..., ses foires et marchés à Lannemezan, à Bourg-Bigorre et Capvern les Bains forme la base de sa culture rurale.

Mais le canton a suivi le cours de la modernisation avec l'industrialisation du chef-lieu, l'implantation d'activités scientifiques à Campistrous, le développement du thermalisme à Capvern, etc...

Des textes anciens et actuels proposent une promenade inachevée dans ce canton à découvrir et à apprécier.

Biographie

Marie-Claire Thuron a toujours vécu sur le Plateau de Lannemezan. Elle met un point d'honneur à fixer par l'écrit quelques pages de la mémoire de son canton.
Elle a publié « Lannemezan, ville d'accueil », une histoire de l'immigration. « Lannemezan et son canton sous la plume des instituteurs » ; d'après les monographies communales de 1887, et tout dernièrement « L'Aluminium à Lannemezan », l'histoire de l'usine Péchiney qui a cessé son activité en 2008.