De mémoire et d'oubli : Marguerite Duras

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 321 pages
Poids : 439 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-90-5201-606-1
EAN : 9789052016061

De mémoire et d'oubli

Marguerite Duras

chez PIE-Peter Lang

Collection(s) : Marguerite Duras

Paru le | Broché 321 pages

Public motivé

Impression à la demande
48.15 Impression à la demande chez l'éditeur - Expédié sous 15 à 20 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

« Il fallait un jour entier pour entrer dans l'actualité des faits [...]. Il fallait un deuxième jour pour oublier, me sortir de l'obscurité de ces faits [...]. Un troisième jour pour effacer ce qui avait été écrit, écrire. » Durant plus d'un demi-siècle, Marguerite Duras a entrelacé sa vie et son oeuvre à l'Histoire, empruntant des voies qui rendaient poreux le réel et la fiction. Ce mouvement complexe ne peut se détacher, comme l'écrivain le précise elle-même, de l'articulation entre la mémoire et l'oubli. Les textes rassemblés ici partagent l'objectif de faire toute la lumière sur ces problématiques qui constituent l'un des piliers de l'oeuvre durassienne, des Impudents à C'est tout.

Le présent ouvrage est issu du colloque international « Marguerite Duras : desseins de mémoire et d'oubli » qui s'est tenu à l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique) du 2 au 4 mars 2006, à l'occasion du dixième anniversaire de la mort de l'écrivain.

Biographie

Christophe Meurée est docteur en langues et lettres de l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique) où il a soutenu une thèse sur le suspens du temps dans le récit contemporain. Il est l'auteur d'une vingtaine d'articles portant sur la littérature contemporaine et la théorie littéraire.

Pierre Piret est professeur à l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique), où il enseigne principalement l'esthétique littéraire, le théâtre de langue française et la littérature francophone de Belgique. Il poursuit des recherches dans ces domaines en s'interrogeant tout particulièrement sur la force analytique du discours littéraire et théâtral.