De Mendès-France à Bérégovoy : l'honneur en politique : souvenirs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 319 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35593-181-9
EAN : 9782355931819

De Mendès-France à Bérégovoy

l'honneur en politique
souvenirs

de

chez P. Galodé éditeurs

Collection(s) : Les témoins de l'histoire

Paru le | Broché 217 pages

Tout public

20.50 Indisponible

préface François Hollande


Quatrième de couverture

Pierre Mendès France et Pierre Bérégovoy sont certes des grandes figures de la gauche républicaine, mais ils incarnent au plus haut degré l'honneur en politique. Bien qu'il n'ait dirigé que brièvement le gouvernement de la France, Mendès France représente pour une partie de la gauche en France, une importante figure morale. Pour toute la classe politique française, il symbolise une conception exigeante de la politique, lui, le militant inlassable de l'idée républicaine. Figure marquante de la gauche socialiste, Pierre Bérégovoy connaîtra un destin tragique.

Dans un récit particulièrement vivant qui fourmille d'anecdotes, Régis Paranque s'attache à montrer qu'il existe, chez certains représentants, une conception particulièrement exigeante de la politique.

La préface du livre, signée François Hollande, vise à montrer que la politique s'écrit au quotidien, mais que cette écriture s'appuie sur un socle de convictions tournées vers la défense des valeurs humaines. Pour Régis Paranque, Mendès France et Bérégovoy incarnent une haute idée de l'action politique, qui est de servir la France et les Français.

Biographie

Régis Paranque est inspecteur général des Finances honoraire, et administrateur de l'Institut Mendès France. Né en 1935, à Marseille, il a été journaliste spécialisé en économie, et fut, dès sa jeunesse étudiante, proche de Pierre Mendès France, auprès duquel il a connu Pierre Bérégovoy dont il restera proche collaborateur jusqu'à sa mort. Il a été aussi l'un des proches collaborateurs de Jacques Chaban-Delmas à l'Assemblée Nationale et directeur de cabinet de deux Présidents successifs du Conseil Économique et Social, Gabriel Ventéjol et Jean Mattéoli.