De mer, de pierre, de fer et de chair : histoires du port autonome de Marseille

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 300 pages
Poids : 1345 g
Dimensions : 20cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782844784377

De mer, de pierre, de fer et de chair

histoires du port autonome de Marseille

chez Cheminements

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Cartonné 300 pages

Tout public

45.00 Indisponible

Quatrième de couverture

De mer, de pierre, de fer et de chair,

Histoires du port autonome de Marseille

Emboîtez le pas des écrivains marseillais pour cette visite guidée et littéraire du Port Autonome.

Gilles Ascaride, Patrick Blaise, Henri-Frédéric Blanc, Philippe Carrèse, Jean Contrucci, Jean-Paul Delfino, Jean-Christophe Duchon-Doris, Cédric Fabre, Georges Foveau, René Frégni, Maurice Gouiran, René Merle, Gilles del Pappas, François Thomazeau, Robert P. Vigouroux : 15 auteurs et non des moindres ont bien voulu se joindre à moi pour nous faire partager la passion qui lie chaque habitant de la cité phocéenne à ce lieu fantasmatique et porteur de mystère. Le pêcheur, le promeneur, le baigneur, le minot ou le papet et son chien, le jogger et les amoureux, tous s'y sont un jour perdus avec délice et irrésistiblement attachés, en gardant à jamais empreinte une amarre dans l'âme. Pour accéder au privilège du no man's land magnifique, chacun aura dû d'abord savoir montrer patte blanche ou ruser, accédant à la Digue du Large pour en découvrir les beautés, les secrets de pierre, de fer, de mer et de chair, quand, le long de chaque quai, se suit la trace de l'histoire et du travail des hommes, comme dans chaque recoin se débusque la poésie de la nature et de l'industrie en superbe intelligence.

Les photos en noir et blanc de Franck Pourcel en dessinent le portrait au trait glamour et nerveux, vif et immense, classique et barbare en une architecture qui noue la terre, la mer et le ciel en une unique harmonie.

Voilà pourquoi j'ai aimé confronter ces talents : partager avec le lecteur le plaisir de voir, d'entendre, de respirer, de toucher du doigt jusqu'à sentir au plus profond vibrer ce Port autonome de Marseille... telle la sirène d'un navire en partance.