De part et d'autre du Danube : l'Allemagne, l'Autriche et les Balkans de 1815 à nos jours : mélanges en l'honneur du professeur Jean-Paul Bled

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 361 pages
Poids : 674 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84050-997-4
EAN : 9782840509974

De part et d'autre du Danube

l'Allemagne, l'Autriche et les Balkans de 1815 à nos jours
mélanges en l'honneur du professeur Jean-Paul Bled

chez Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Collection du Centre Roland Mousnier

Paru le | Broché 361 pages

Public motivé

34.00 Indisponible

Quatrième de couverture

De part et d'autre du Danube, la curiosité de Jean-Paul Bled n'a cessé de balancer entre le monde germanique et les Balkans, au bénéfice d'une oeuvre qui couvre l'ensemble de l'histoire contemporaine. Jean-Paul Bled, auteur d'une vingtaine d'ouvrages et d'une centaine d'articles, spécialiste reconnu de l'histoire de la Prusse et de l'Autriche-Hongrie, est aussi un biographe à succès. Ses portraits de François-Joseph, Bismarck ou François-Ferdinand diffusent la science historique la plus rigoureuse à un large public, par la grâce d'une écriture vivante et accessible.

Aux jeunes docteurs et enseignants-chercheurs formés par Jean-Paul Bled, venus des nombreux pays qui font la matière de ses travaux, se sont joints des figures reconnues de l'historiographie des mondes germaniques, en France et à l'étranger. Aussi bien, cet ouvrage constitue une somme originale et une contribution importante à l'histoire de l'Allemagne, de l'Autriche et de l'Europe balkanique.

L'Allemagne des XIXe et XXe siècles est au coeur de plus de la moitié de l'ouvrage. Histoire politique, des relations internationales ou culturelle, la diversité des curiosités et des tempéraments se fond dans la fidélité à l'oeuvre du maître. Les thèmes retenus et l'ambition documentaire maintiennent les interventions dans l'actualité de chaque historiographie. Les spécialistes du monde germanique proposent ici une lecture renouvelée de l'Allemagne par les sources et les angles d'attaque.

Les pays issus de l'Empire austro-hongrois, qui forment l'autre partie de l'ouvrage, démontrent l'étendue de la curiosité de Jean-Paul Bled : rares sont les historiens français capables de susciter des textes sur le Monténégro, le Kosovo, la Serbie, la Croatie, la Bosnie, mais aussi la Roumanie et la Hongrie. Le rayonnement international de Jean-Paul Bled a permis de réunir des textes sur un espace trop peu étudié et des questions méconnues dans la sphère académique francophone.