De pierre et de verre : les saints du pays chartrain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-911948-41-1
EAN : 9782911948411

De pierre et de verre

les saints du pays chartrain

de

chez Rencontre avec le patrimoine religieux

Paru le | Broché 271 pages

Tout public

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Après avoir traqué diables et démons dans les moindres recoins de la cathédrale de Chartres, Marie-Francine Jourdan s'attache ici à nous faire découvrir, dans leur gloire comme dans leur modeste souvenir, les saints qui ont marqué l'histoire du diocèse de chartres, bien au-delà de la seule cathédrale, dans les domaines de l'art, de la spiritualité et des traditions, qu'elles soient d'origine populaire ou ecclésiale.

Dans la démarche qu'elle a retenue, Marie-Francine Jourdan distingue trois phases successives : le temps des martyrs et des évangélisateurs, le temps des fondateurs : évêques et abbés, enfin le temps d'une sainteté difficile : le deuxième millénaire. Ces trois moments de l'approche de la sainteté à travers culte, biographie, iconographie circonscrivent, sans les épuiser, les différents champs d'étude de la riche diversité des saints chartrains et leur active présence dans la vie de la cité carnute au fil des siècles. Ils sont les marqueurs de son histoire, les références de sa conscience et de son identité (extraits de la préface).

Biographie

Marie-Francine Jourdan intervient comme guide au service Accueil-Visites de la cathédrale de Chartres. On lui doit plusieurs publications dans les Mémoires et le Bulletin de la Société Archéologique d'Eure-et-Loir, les Cahiers de Rencontre avec le Patrimoine religieux et, plus récemment, dans le volume de la collection La grâce d'une cathédrale consacré à Notre-Dame de Chartres, aux éditions de la Nuée Bleue.
De pierre et de verre est son deuxième ouvrage publié par Rencontre avec le Patrimoine religieux, après Le diable dans la cathédrale, jeux et métamorphoses à Chartres.