De quoi DSK est-il le nom ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 277 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35631-113-9
EAN : 9782356311139

De quoi DSK est-il le nom ?

de

chez Ed. de l'Oeuvre

Paru le | Broché 203 pages

Tout public

Poche
19.27 Indisponible

Quatrième de couverture

De quoi DSK est-il le nom ?

Pendant des mois, la France fut la victime consentante d'une prise d'otage inédite. Submergés par un flux d'informations vécu comme une forme de télé-réalité, nous avons été confrontés à la vie sexuelle peu commune d'un homme blanc, riche et puissant, mis en accusation par une femme immigrée, noire, pauvre et illettrée. Ce feuilleton fut suivi par une bonne partie de l'opinion mondiale, avec un mélange d'intérêt et de dégoût.

Comment appréhender ce « fait-divers » ? Comment comprendre ce que nous avons vécu ? Quelle leçon en tirer ? Penseur des faits de société, Damien Le Guay ausculte l'affaire dans ses différentes évolutions, pour en rendre intelligibles les tenants et les aboutissants. DSK est un enfant gâté de Mai 68, un soldat perdu de la révolution sexuelle, un héros du « tout est possible ». Son affaire a mis en évidence des connivences malsaines entre médias, classe politique et monde de l'argent. Par-delà les révélations sexuelles, chacun a pu constater une étrange confusion entre les pouvoirs. La démocratie suppose-t-elle ces moeurs qui ne tiennent compte de rien ? Ou exige-t-elle, au contraire, une cohérence entre probité personnelle et publique ?

DSK est devenu le nom de dérives inavouables. Son affaire est en cela le miroir noir de l'état de santé de nos dirigeants. Comme d'autres grands scandales de l'histoire de France, l'affaire DSK éclaire notre époque et fait de cet homme une figure archétypale.

Biographie

Philosophe et critique littéraire, Damien Le Guay est notamment l'auteur de La face cachée d'Halloween (Cerf), L'empire de la télé-réalité (Presse de la Renaissance) et La cité sans Dieu (Flammarion). Il est maître de conférences à l'École des hautes études commerciales (HEC).