Rayon Afrique
De Smara à Smara : sur les traces de Michel Vieuchange

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 212 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296003217

De Smara à Smara

sur les traces de Michel Vieuchange


Collection(s) | L'Ouest saharien
Paru le
Broché 204 pages

Quatrième de couverture

Le 1er novembre 1930, Michel Vieuchange pénétrait dans Smara, la cité interdite du vieux cheikh de l'Ouest saharien, Ma el Aïnin. Le 30 novembre, terrassé par la dysenterie, il mourait dans les bras de son frère Jean qui guettait son retour à Agadir. Il avait 26 ans. Deux ans plus tard, sous le titre «Smara - Chez les dissidents du sud-marocain et du Rio de Oro», Jean Vieuchange assurait la publication de ses notes de voyage. Rapidement, le texte a fait le tour du monde, avant de tomber dans l'oubli.

S'il est des livres qui peuvent changer le cours d'une vie, la vieille édition des Carnets de route de Michel Vieuchange est de ceux-là; extraordinaire ouvrage brut de décoffrage qui jette un pont entre un passé pourtant proche mais déjà gommé de nos mémoires et une actualité qui ne nous donne que peu de temps pour approfondir nos découvertes.

Le témoignage livré dans De Smara à Smara relate le parcours entrepris à l'automne 1998 par Patrick Adam et son compagnon Mohamed Ayoubi pour aller au-devant de ce vieux livre et remonter, le cours d'une aventure toujours inscrite dans la poussière du désert, en parcourant durant près de trois mois des régions jusqu'alors peu fréquentées.

Biographie

Patrick Adam est né en 1950 au pied du Canigou, face à l'abbaye préromane de Saint Michel de Cuxa. C'est, sans nul doute, ce qui détermine son attachement aux vieilles pierres qui, trop souvent, gardent les marques de nos errements et de nos souffrances. La passion qu'il porte aujourd'hui au désert, dont il a fait son quotidien, est aussi une passion des vieilles pierres et tient plus de l'archéologie que du pèlerinage. Depuis plus de six ans, à travers diverses publications ou expositions de photographies, et par sa participation à une série documentaire pour la télévision marocaine, il s'efforce de faire revivre l'aventure de Michel et Jean Vieuchange tant en France qu'au coeur même des contrées où elle s'est déroulée.

Avis des lecteurs