De Véronèse à Casanova : parcours italien dans les collections de Bretagne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 1140 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36219-074-2
EAN : 9782362190742

De Véronèse à Casanova

parcours italien dans les collections de Bretagne

chez Lieux dits

Paru le | Broché 200 pages

Tout public

25.00 Indisponible

préfaces Daniel Delaveau, Bernard Poignant, Patrick Rimbert et al. | sous la direction scientifique de Mylène Allano


Quatrième de couverture

De Véronèse à Casanova

Parcours italien dans les collections de Bretagne

Des chefs-d'oeuvre de la peinture italienne des XVI, XVII et XVIIIe siècles en Bretagne ? Véronèse, Tintoret, Gentileschi, Giordano, Guido Reni, est-ce possible ?

Source d'inspiration des arts, à l'opéra comme dans la peinture (Pont-Aven, le Surréalisme), la Bretagne est aussi un très riche conservatoire du patrimoine international, Pour la première fois, la totalité des grands musées de la région, Nantes incluse, s'est coordonnée pour restaurer, exposer et publier cette richesse méconnue.

De longue date déjà, la plupart des musées avaient entrepris d'étudier ces collections insignes et mondialement connues des spécialistes, patiemment réunies par des collectionneurs devenus de généreux donateurs : François Cacault à Nantes et Jean-Marie de Silguy à Quimper.

S'appuyant sur les travaux universitaires de Mylène Allano, ainsi que la contribution de l'Institut national d'histoire de l'art à Paris, dont celle de Michel Laclotte, ancien directeur du musée du Louvre, l'exposition entend ainsi faire le point sur la dette séculaire de la culture française à l'égard de l'Italie.

Une des originalités du projet réside par ailleurs dans la collaboration des différents partenaires. Celle-ci a permis depuis plusieurs années de coordonner de vastes campagnes de restaurations orchestrées par le Centre de recherche et de restauration des musées de France à Versailles, permettant ainsi de révéler une sélection de 82 oeuvres majeures entièrement restaurées, dont beaucoup totalement inconnues du grand public.