De voyou à pov' con : les offenses au chef de l'Etat de Jules Grévy à Nicolas Sarkozy

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-221-11564-0
EAN : 9782221115640

De voyou à pov' con

les offenses au chef de l'Etat de Jules Grévy à Nicolas Sarkozy

de

chez R. Laffont

Paru le | Broché 285 pages

Tout public

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Insulter le chef de l'État est une tradition bien française ; c'est également un délit particulier, prévu par l'article 26 de la loi sur la presse de 1881, qui punit l'offense au président de la République d'une amende ou même de prison.

Depuis 1974 et une annonce officielle de Valéry Giscard d'Estaing, il n'y avait plus de poursuites pour offense au président en France. «Accordéoniste de mes deux, enflé de Chamalières, vieux beau, peigne-cul, Giscard à la barre», pouvait s'amuser Libération sans être poursuivi.

Et puis, par la grâce d'une simple pancarte brandie devant Nicolas Sarkozy («Casse-toi, pov' con»), le délit d'offense au président de la République a resurgi en France en 2008.

Qu'un tel texte existe encore au XXIe siècle n'est certainement pas un drame, mais tout de même : derrière l'offense au président se cachent le droit à la critique, la liberté d'expression, l'insolence de l'insoumission. Et faire l'histoire des insultes au président, c'est raconter l'évolution d'une société, de sa langue, de son degré d'acceptation de la critique. Mais aussi, tout simplement, du combat politique.

Biographie

Raphaël Meltz est écrivain et cofondateur du magazine Le Tigre.

Du même auteur : Raphaël Meltz