Décentralisation et formation professionnelle : un processus en voie d'achèvement ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 274 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782752600417

Décentralisation et formation professionnelle

un processus en voie d'achèvement ?

chez Ed. de l'Aube

Collection(s) : Monde en cours

Paru le | Broché 153 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La décentralisation de la formation professionnelle aux régions, initiée depuis deux décennies, est aujourd'hui remise sur l'agenda politique par la loi sur la formation professionnelle et le projet de loi sur les libertés et les responsabilités locales.

Cette nouvelle étape atteste du caractère inachevé de la décentralisation. Si tous ses acteurs conviennent de son bien-fondé, sa poursuite provoque des débats sur la capacité des régions à assurer l'égalité de traitement entre les citoyens, les territoires, et à améliorer l'efficacité d'ensemble des politiques choisies dans ce domaine.

L'ouvrage, issu de la contribution des auteurs aux différentes phases de l'évaluation nationale prévue par la loi, décrit et analyse la manière dont les régions s'acquittent de leurs nouvelles responsabilités, notamment leurs capacités à rendre cohérentes les interventions de l'État et des entreprises. Il s'appuie également sur les indicateurs régionaux d'évolution de l'emploi et de la formation élaborés par le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq).

L'observation des relations que construisent les acteurs publics et privés de la formation professionnelle pour assumer leurs nouvelles compétences permet aux auteurs d'interroger l'avenir de la décentralisation et les enjeux auxquels elle va devoir faire face.

Biographie

Maïten Bel est ingénieur de recherche à l'Institut d'économie politique, rattaché au Greqam-CNRS, où elle conduit ses recherches sur les relations entre l'emploi et la formation. Louis Dubouchet est consultant spécialisé en évaluation des politiques publiques. L'ouvrage associe également les contributions de Jean-Jacques Arrighi, Thierry Berthet, Philippe Cuntigh, Céline Gasquet-Souhami, Laure Gayraud, Annie Lamanthe, Yvette Lazzeri, Valérie Roux.