Déchet, mode d'emploi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782717830590

Déchet, mode d'emploi

de

chez Economica

Collection(s) : Environnement et écologie industriels

Paru le | Broché 168 pages

Professionnels

23.00 Indisponible

préface Jacques Vigneron


Quatrième de couverture

Notre société produit à la fois des surplus et des exclus. Les déchets et le chômage constituent un double gaspillage, à la fois de ressources matérielles (liées à certains flux, ainsi que patrimoniales) et de ressources humaines, non utilisées ou mal utilisées. Dès lors, ne peut-on «faire d'une pierre deux coups», enregistrer «un double dividende» ? Le gisement de déchets représente-t-il «une mine pour l'emploi» ?

Quant aux créations possibles d'emplois dans le domaine de l'environnement, des chiffres mirifiques ont parfois été avancés ; mais les résultats d'ensemble n'ont pas été à la hauteur de ces espérances ; certains ont cru un peu vite en un nouvel eldorado.

Toutefois, le secteur des déchets a été fortement créateur d'emplois au cours des dernières années, et ses perspectives restent favorables.

Le livre ne vise évidemment pas à proposer une «recette-miracle», mais une analyse sérieuse, approfondie. L'approche relève principalement de la socio-économie, de l'économie industrielle (y compris en s'appuyant sur une «comptabilité en emplois»), et de l'évaluation des politiques publiques. Il ne s'agit pas d'un traité, mais d'une contribution à l'adresse des politiques et des professionnels du déchet, présents et à venir.

Biographie

Gérard Bertolini, docteur en Sciences économiques, est directeur de recherche au Centre national de recherche scientifique (URA 934 «Méthodes d'analyse des systèmes et des structures», Université Claude Bernard-Lyon I).

Il travaille de longue date sur les problèmes de déchets ; il connaît bien les milieux industriels concernés et c'est (sinon un orfèvre) un expert reconnu, au plan national et international, dans ce domaine.

L'orientation de ses travaux relève largement d'une recherche contextuelle et recherche-action, ce qui constitue un gage de réalisme de la réflexion.