Déchiffrer l'économie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 400 pages
Poids : 496 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-5130-8
EAN : 9782707151308

Déchiffrer l'économie

de

chez La Découverte

Collection(s) : Grands Repères

Paru le | Broché 400 pages

Licence

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Déchiffrer l'économie (16e édition)

Nous sommes plongés dans l'information économique, au point qu'elle nous submerge et parfois nous écrase. Mais comment s'en passer ? Premier objectif de ce livre, donc : « déchiffrer » l'avalanche de faits, de chiffres, d'événements et les traduire en clair pour démêler l'écheveau des questions monétaires, de production, d'investissement, du chômage ou de l'inflation.

Deuxième objectif : réfléchir, comprendre. Car une économie n'est pas un engrenage, un ensemble de mécanismes qui seraient neutres, automatiques ou inéluctables. C'est aussi le résultat de choix collectifs, conscients ou non. Qui engendrent parfois des effets sociaux ou environnementaux indésirables : chômage, inégalités, pauvreté, pollutions... Comment les réduire, voire les éliminer, tel est, enfin, le troisième objectif de ce livre.

Conçu pour s'adresser au plus grand nombre, Déchiffrer l'économie, « best-seller » de la collection « Alternatives économiques », est devenu un manuel indispensable, vendu à plus de 130 000 exemplaires. La présente édition, entièrement mise à jour pour tenir compte de l'évolution des questions économiques, est en fait un livre nouveau, reprenant l'approche pédagogique qui a fait le succès des éditions précédentes.

Biographie

Denis Clerc, fondateur du mensuel Alternatives économiques (dont il est toujours conseiller de la rédaction) et ancien rapporteur au Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale, est spécialiste de pédagogie économique. Il a notamment publié aux Éditions La Découverte Condamnés au chômage ? (« Alternatives économiques », 1999), Déchiffrer les grands auteurs de l'économie et de la sociologie (« Alternatives économiques », 1997 et 2000), et a réalisé la 8e édition du Lexique de sciences économiques et sociales (« Repères », 2006).